Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Ports et haltes |
Un projet de port exemplaire sur la Sambre, à Hautmont |
2011-07-21 - 23:24 |
L’originalité du projet d’Hautmont réside dans l’association d’un port à flot en plein centre ville et d’un port à sec couvert desservi par un canal d’amenée. Les travaux de cet équipement, primé « port exemplaire » en 2010 pourraient commencer début 2012.
« Quand Daniel Devins, premier adjoint et vice-président de la Communauté de communes Sambre-Avesnois, m’a parlé de ce projet la première fois, je lui ai dit « tu ne veux quand même pas faire Saint-Tropez à Hautmont ? ». S’il était d’abord sceptique, le maire de Hautmont, Joël Wilmotte, est aujourd’hui convaincu que ce projet original, un des deux seuls projets fluviaux primés « Port exemplaire » en 2010, est une rudement bonne idée.
Le projet comprend un port à flot de 69 anneaux, un ponton réservé aux péniches, une esplanade et un amphithéâtre donnant sur la rivière, une aire de camping-cars et bien d’autres services. Le projet est d’ores et déjà plébiscité par les plaisanciers dont une trentaine est venue de Belgique fin juin pour les festivités de « Hautmont Belle-Ile ». Le port à sec occupera quant à lui les locaux d’une ancienne usine. Deux entreprises ont déjà posé une option sur une partie des 16.000 m2 disponibles, une charpenterie métallique qui pourrait gérer le port et assurer des réparations et une entreprise de logistique intéressée par la création d’un pôle multimodal Sambre, voie ferrée et route.
La rentabilité du projet est cependant soumise à la réouverture de la Sambre et à la jonction avec les canaux du Nord. « Nous sommes persuadés que ce sera chose faite dans les mois qui viennent » assure Odile Hazebroucq, chef de projet. Joël Wilmotte, qui a rencontré Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, à ce sujet, n’a pas non plus le moindre doute.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |