Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
plateforme trimodale |
Un port de commerce privé à Anzin |
2011-05-24 - 14:56 |
Première plateforme privée au Nord de Paris, la plate-forme trimodale du réseau de PME Logistique Grimonprez a été inaugurée le 15 avril dernier à Anzin sur l’Escaut. Son premier client est l’enseigne de vente par correspondance La Redoute qui fait désormais transiter par Anzin ses marchandises volumineuses arrivées par voie fluviale des ports d’Europe du Nord.
La plate-forme multimodale de Logistique Grimonprez à Anzin a été créée en 2002. Pendant dix ans, elle a favorisé le mode ferroviaire avant de s’ouvrir tout récemment au fluvial. « Les difficultés inhérentes au ferroviaire, obligation de massification des volumes, problèmes de sillon, coût d’entretien des rails, et le changement des modes d’approvisionnement, nous ont amenés à rechercher une solution alternative économiquement viable. C’est pourquoi nous avons abandonné le ferroviaire et décidé de développer le fluvial » explique Laurent Beauvoir, directeur commercial.
FLAG, Fluvial Logistique Approvisionnement Grimonprez, est créé en 2005, dans le sillage du projet de canal Seine-Nord et à la suite d’une demande exprimée par le Groupe Redcats (La Redoute, Vertbaudet, …)
La nouvelle plateforme logistique, d’une superficie de 90.000 m2 a coûté 10,5 millions d’euros. Elle accueillera dans un premier temps un millier de conteneurs par an contenant des objets volumineux, meubles ou articles de maison en provenance des ports d’Anvers et de Bruges.
« Le projet a été élaboré avec La Redoute mais nous comptons bien l’ouvrir à d’autres entreprises » souligne Laurent Beauvoir. Dans ce contexte, le projet de remise en état et de réouverture du canal de Pommeroeul à Condé, inscrit au Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, prend tout son intérêt. L’utilisation de ce canal, fermé pour cause d’envasement en 1992, permettrait en effet aux barges de gagner une journée de transport entre le Valenciennois et les ports du Nord.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |