Une nouvelle escale pour bateaux de croisière est en cours de finition à Tarascon (
*). Sur la rive gauche du Rhône, à un kilomètre environ en amont du superbe Château du Roy René, ce ponton flottant doit permettre aux croisiéristes de débarquer/embarquer confortablement leurs passagers. Une voie d'accès aux autocars ainsi qu'un vaste parking viennent compléter ce judicieux aménagement, hélas destiné aux seuls bateaux à passagers. Mais on reparle d'un projet de port pour la plaisance...
Notre correspondant, Maurice Mouraret (Pénichette Elisarah), qui nous adresse cette information et ces photos, nous indique que la CNR (Compagnie nationale du Rhône) envisage la création d'un port de plaisance à un emplacement plus proche du château, au niveau du camping existant. Cette future halte, nous dit-il, risque d'être assez délicate en matière de navigation pour les bateaux légers. Elle serait située dans une zone à fort courant et à proximité immédiate du pont routier Beaucaire-Tarascon - spot redouté des plaisanciers -.
En revanche, un tel port idéalement situé, à 5 ou 6 minutes de marche du centre ville, serait une escale de rêve, comme il en existe malheureusement fort peu sur le Rhône. Même des villes comme Arles ou Avignon qui attirent pourtant des touristes du monde entier, ne disposent toujours pas d'un port à leur mesure.
(*) NOTE => Nous avions évoqué ce projet d'appontement pour les paquebots de croisière dans un Murmure de 2008 (Fluvial 184 - Juil/Août 2008). Les travaux étaient prévus pour l'année suivante. Ils auront pris un peu de retard !