Depuis le 1er avril, la direction territoriale du Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) délivre des "
Passe-ports" un peu particuliers. Ces documents, qui comportent une carte du réseau navigable du Nord-Pas-de-Calais, de la Somme et de la Belgique sont diffusés gratuitement aux plaisanciers des ports partenaires de l'opération. Chaque nuitée dans un des ports partenaires donne droit à un cadeau pour le porteur de "
Passe-Ports". Ce peut être une location de vélo, une visite gratuite ou, tradition oblige, des bouteilles de bière en Belgique...
Le "Passe-port du plaisancier" se présente sous la forme d'un dépliant. Il comprend, au verso, une carte du réseau navigable dans le Nord de la France et en Belgique. Les ports de plaisance, relais nautiques (en Belgique) et haltes nautiques y sont distingués ainsi, bien sûr, que les ports partenaires. Au recto, se trouvent des informations sur les ports (coordonnées, heures d'ouverture, services disponibles et les cadeaux offerts pour une nuitée passée). Le "
Passe-ports", disponible en français, anglais et néerlandais, est diffusé dans les ports, les offices de tourisme et les points de vente de la vignette VNF. Il est réservé aux plaisanciers qui ont payé leur cotisation il y a moins de 6 mois dans l'un des ports partenaires.
Cette initiative a été prise en réaction à un inquiétant phénomène de sédentarisation des bateaux dans les ports du Nord et de la Belgique. "
Il y a de plus en plus de bateaux qui ne sortent jamais des ports, ce sont des résidences secondaires, des mobil-homes sur l'eau, c'est catastrophique en terme d'animation des ports mais aussi en termes économiques pour le gestionnaire puisque ces bateaux n'achètent plus de vignettes" explique Mario Barbieux, chef de la cellule Tourisme à la Direction territoriale VNF Nord - Pas-de-Calais.
Pour sa première année, l'opération a séduit 42 ports belges et français dont 35 ports flamands. VNF compte bien qu'elle remettra en mouvement quelques-uns de ces bateaux beaucoup trop immobiles...