Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Association Oltis
    Un nau pourrait rejoindre la miolle "Acanthe" sur le Lot
    2014-07-30 - 09:28
    "Acanthe",la miolle de l'association Oltis (Photo J-M Reilhé)En été 2013, des amoureux de la rivière Lot, rassemblés dans l'association Oltis (du nom latin du Lot), avaient mis à l'eau "L'Acanthe", une "miolle" de 12 m. Un an après, l'équipage continue à découvrir les secrets de la navigation à la voile carrée sur une rivière sinueuse et projette la construction d'un "nau", autre bateau traditionnel en bois du haut Lot. 

    "Depuis que le Lot a été rouvert à la navigation (en 1990), on y voit des tas de beaux bateaux blancs mais on avait aussi envie d'y voir des bateaux de bois, comme ceux qui transportaient le vin et le charbon jusqu'aux années 50". Autour de Jean-Marc Reilhé, numismate, artiste, bricoleur touche-à-tout et ancien de l'Ecole navale de manœuvriers, l'équipe rassemblée dans Oltis a construit "L'Acanthe" en un peu plus d'un an. "Depuis, on navigue, pour s'aguerrir à tous les postes de manœuvre. Les bateaux traditionnels du Lot sont bien connus, même si l'iconographie n'est pas très abondante, mais les finesses de leur pilotage étaient inconnues. Chacune de nos sorties fait l'objet d'un compte-rendu".

    l'"Acanthe", sous voile (Photo J-M Reilhé)Hébergée à la base nautique de Caix, à Luzech, "L'Acanthe" emmène parfois des groupes en croisière. Moment de gloire, le bateau a été filmé sous le pont Valentré à Cahors pour l'émission de France 2 "Le monument préféré des Français". Pour Oltis et Jean-Marc Reilhé, l'enjeu est maintenant de développer une flotte de bateaux traditionnels du bassin garonnais "un peu comme ce qui a été fait sur la Loire". Le prochain bateau pourrait être un "nau", une de ces grandes barques qui naviguaient sur la partie haute du Lot. La construction pourrait commencer dès 2015 si les financeurs sollicités veulent bien suivre...

  • Voies d'eau : Lot (amont)
    Bateau : MIOLLE
    Devise : Acanthe
    Longueur : 12 m

  • Constructeur : Association OLTIS
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure