Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Made in Canada
    Un faucardeur américain pour désherber le canal de Bourgogne
    2010-11-11 - 14:00

    le faucardeur canadien du canal de Bourgogne (Photo Poletto)"Cabomba Caroliniana", la peste végétale du canal de Bourgogne, a du mouron (*) à se faire ! Sa longue chevelure, qui retient les lignes et bloque les hélices, a peu de chances d'échapper à la toute nouvelle tondeuse des services de la navigation burgonde : un pimpant bateau-faucardeur tricolore, mû par deux roues à aubes...

    Le mois dernier, il opérait dans la région de Tonnerre. Sa barre de coupe décapite les plantes aquatiques à une soixantaine de centimètres de profondeur ; puis des ailettes latérales rassemblent les herbes fauchées que deux agents de la DDT (Direction départementale des territoires) entreposent  dans le grand bac situé à l’arrière du bateau.

    L’initiative en revient au Conseil Régional de Bourgogne, en charge du canal depuis le début de l'année. Son appel d'offre a été remporté par la société Poletto qui importe d'Amérique du Nord des matériels de nettoyage des milieux aquatiques (dragage et ramassage d'algues).
    Construit au Canada, en 1994, par "Aquamarine", le faucardeur aura été exploité dans plusieurs régions avant d'atterrir en Bourgogne. Il n’a pas encore de devise, mais il devrait être prochainement baptisé par le Président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat. 
    Nous, ici à FLUVIAL, on proposerait bien comme devise "Le Merlan" (**)... Mais on ne nous a pas demandé notre avis !

    (*) Note 1 => "mouron" = cheveux en vieux français ("se faire du mouron" = se faire des cheveux, se faire du souci au point d'en perdre les cheveux...).
    (**) Note 2 => "Merlan" = coiffeur en argot...
    Et puis, nos lecteurs nous font parvenir d'autres propositions de noms pour cette "tondeuse" aquatique :
    Depuis "Figaro", "tiffier", "pommadin", barberot" ou "Coupe-douille", en passant par "Hot-Toc" (il paraît que ça veut dire "coiffeur" en vietnamien), ou encore "Dents de la mer" que propose Estelle Martinez après une épique remontée du canal de Bourgogne en slalomant au mileu des herbes...
    => C'est promis, nous adresserons toutes vos suggestions au Conseil régional de Bourgogne !

  • Voies d'eau : Canal de BOURGOGNE
    Bateau : BATEAU DE SERVICE
    Longueur : 13 m

  • Constructeur : AQUAMARINE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure