Le 26 décembre, dans le bief de Montambert, sur la commune de Montcresson, une partie de la berge du canal de Briare s’est effondrée dans le sous-sol. Ce qui a d’abord été décrit comme une brèche, s’est avéré être un fontis, un phénomène encore inédit en bord de canal.
Le trou qui s’est formé, certainement dans la nuit du 25 au 26 décembre, est profond d’une dizaine de mètres et large de 6 à 7 mètres. C’est un effondrement du sous-sol qui a produit l’écroulement de la berge et du chemin de halage sur toute sa largeur. Les palplanches n’ont pas résisté et trois d’entre elles ont été emportées. Par bonheur, aucun bateau ne se trouvait alors dans le bief et l’eau qui a dévalé jusqu’à la rivière proche n’a rencontré aucune habitation.
François Ganivet, chef de la subdivision Voies Navigables de France de Montargis, n’avait jamais vu ni entendu parler d’un tel phénomène. «
Il semble que cela se soit déjà produit ailleurs dans le Montargois, mais pas au bord d’un canal » précise-t-il.
La subdivision de Montargis s’emploie maintenant à réparer la berge au plus vite. Les travaux de reconstitution de la digue et de battage du rideau de palplanches devront néanmoins tenir compte d’un important réseau de fibres optiques qui, enfoui sous le chemin de halage, ne relie rien moins que Paris à Lyon. La navigation devrait être rétablie au milieu du mois de mars.