Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Incivilité fluviale
    Un éclusier poussé à l'eau par un plaisancier mécontent
    2012-06-16 - 09:28
    L'écluse 29 de Chitry - canal du Nivernais (Photo N.Parent)La scène se passe le jeudi 7 juin, vers 11h, à l’écluse n° 29 de Chitry (Nièvre), sur le versant Seine du canal du Nivernais. L'éclusier vient d'informer l'équipage d’un bateau de location qu’il lui faudra attendre environ 5 minutes celui qui le suit de peu dans le même bief. Protestations virulentes du plaisancier qui ne veut rien entendre, puis finit par pousser violemment l’agent de la navigation dans l’eau de son écluse !

    Par bonheur, les bateaux sont avalants et la bassinée est prête. L’éclusier n’aura que 40 cm de bajoyer à remonter, par l’une des portes. Mais l’irascible plaisancier ne lui tendra même pas la main pour l’aider...

    La bouée de la campagne "sécurité" de VNFArrivés dare-dare par le contre-chemin de halage, les gendarmes font souffler le "plaisancier-pousseur" dans le ballon (*) : test négatif. Il n’aura donc pas l’excuse de l’ébriété (si l’on peut parler d’excuse…). Ce geste de colère inqualifiable a été commis sciemment, par un jeune père de famille et devant ses enfants ! « Comme dans chaque situation d’incivilité notoire, VNF a déposé plainte », précise un responsable du service de la navigation.

    Des incidents aussi graves sont heureusement fort rares, mais les agents de la navigation tout comme les responsables des ports affirment que les actes d'incivilité sont en inquiétante augmentation. Et cela va du manque de respect et de savoir vivre, jusqu'aux violences verbales, aux menaces et aux dégradations. Petit exemple parmi bien d'autres : celui de cette directrice d’une base de location qui s’est vue proposer un billet de 100 € (cent euros !) pour laisser les douches accessibles à des plaisanciers russes, après les horaires d’ouverture. Sa réponse, rapporte-t-elle, fut ferme et brève : « Niet ! ».

    (*) RAPPEL => tout comme les excès de vitesse en navigation, l'alcool au macaron est une infraction passible de contravention. Contrôles et verbalisations ont été en augmentation l’été dernier sur le canal du Midi.

  • Voies d'eau : Canal du Nivernais
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure