Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Transport fluvial |
Un "commerce" sur le Bourgogne après 29 ans d'absence |
2010-08-01 - 10:14 |
C'est un Freycinet hollandais, "Westropa" qui vient de rouvrir la navigation commerciale sur le canal de Bourgogne jusqu'à Saint-Victor-sur-Ouche. On n'avait plus vu un seul bateau de commerce sur cette section du canal depuis 29 ans. Venu du Luxembourg, le bateau, affrété par le conseil régional de Bourgogne, était chargé de palplanches métalliques destinées à la restauration des berges du canal.
Le "Westropa" est arrivé à destination le 9 juillet, avec ses 200 tonnes de palplanches. Il avait emprunté la Moselle, le canal des Vosges, la Saône puis enfin le canal de Bourgogne depuis Saint-Jean-de-Losne jusqu'à Saint-Victor-sur-Ouche, son lieu de déchargement.
Depuis le 1er janvier 2010, la région Bourgogne assure à titre expérimental la gestion de ses canaux (canal du Centre, canal du Nivernais, Seille navigable et canal de Bourgogne). C’est dans ce cadre qu’ont été programmés les travaux de renforcement des berges. Ces travaux doivent permettre de stabiliser la véloroute qui longe les canaux et d’améliorer la gestion de la ressource en eau grâce à une meilleure étanchéité des biefs.
Le choix du transport fluvial par la région répondait à des préoccupations environnementales mais aussi stratégiques. Il a en effet permis de souligner que le transport de marchandises est possible sur le canal de Bourgogne, un atout tombé dans l’oubli depuis trop longtemps...
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |