Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Patrimoine UNESCO
    Un Club de mécènes pour le canal du Midi
    2012-06-19 - 15:09
    Replantation des platanes du canal du Midi (Photo VNF-SO)Les statuts de l'association "Le Club des mécènes du Canal du Midi" ont été déposés en préfecture de Haute-Garonne en mars dernier par Voies Navigables de France (VNF). Son but : réunir les donateurs disposés à soutenir les opérations d’abattage et de replantation des platanes du canal. A la manière des appels au mécénat lancés ces dernières années pour le Musée du Louvre ou le Château de Versailles, cette initiative a pour ambition de pallier la faiblesse des financements publics.

    Résumé des épisodes précédents : En 2006, des scientifiques découvrent qu'un champignon, le chancre coloré, ronge les platanes bicentenaires du canal du Midi. En 2011, VNF annonce un coût de 200 millions d'euros pour la coupe progressive des 40.000 arbres d'ici 2015 et la replantation. En juillet, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, déclare au Cap d'Agde "être au côté des collectivités" pour sauver le canal, ce qui provoque la colère des élus, le canal appartenant à l'Etat. En novembre 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’écologie, lance à Trèbes un appel à la mobilisation et au mécénat.

    La sébille est maintenant tendue, et l'association - présidée par Marc Papinutti, directeur général de VNF - peut désormais espérer recueillir les dons des particuliers et des entreprises qui pourront bénéficier de mesures de défiscalisation (60 % pour les entreprises et 66 % pour les particuliers).

    "Tout cela se met en place progressivement et nous devrions engager une action de sensibilisation auprès du grand public au début de l'été et en septembre auprès du monde industriel" précise Jacques Noisette, chargé des relations publiques et de la communication à VNF Sud-Ouest. Pour mettre en place et animer le Club, une chargée du "mécénat environnemental pour les plantations du canal du Midi", Valérie Murat, vient de rejoindre l'équipe de VNF Toulouse. Dans les mois qui viennent, elle aura entre autres pour mission de faire évoluer le Club de mécènes vers un groupement d'intérêt public ou une fondation spécifique au Canal du Midi. Pourquoi pas, après tout...
  • Voies d'eau : Canal du Midi
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure