En 2008, les pompiers allemands et français avaient fait un premier pas vers la coopération en mettant
en service sur le Rhin un bateau-pompe commun. Six ans plus tard, les services d’incendie et de secours du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat vont plus loin en créant un "centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux" (CRERF) sur un ancien tanker.
Pour un sapeur-pompier, les opérations sur l'eau posent des problèmes inconnus à terre : comment monter sur le bateau à secourir, comment y évoluer, à qui s'adresser à bord... Les équipes de secours françaises et allemandes avaient jusque-là chacune leurs réponses et leurs procédures pas toujours faciles à concilier en cas d'intervention conjointe. "
Grâce à ce centre d'entrainement commun, il devient possible d'enseigner aux pompiers transfrontaliers des techniques et des tactiques opérationnelles qui reposent sur un socle partagé, défini par un groupe de travail tri-national" explique Martine Loquet-Behr, chargée de la coopération transfrontalière auprès du directeur départemental du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 67.
Garant d'une hausse du niveau de sécurité sur le Rhin, le bateau-CRERF est équipé pour l'apprentissage des techniques de lutte face aux différents risques fluviaux, avaries de bateaux, risque chimique lié au transport de matières dangereuses, feux de bateaux…. Pas moins de six simulateurs ont été conçus pour confronter les stagiaires à des conditions aussi proches que possible de la réalité. Ce sont en particulier un simulateur feu de propane, un simulateur de chute dans un compartiment à grains ou un parcours avec appareil respiratoire isolant (ARI) pour s’entraîner à évoluer dans les fumées.
Aujourd'hui stationné à Mannheim où les formations commenceront cet automne, le bateau quittera l’Allemagne au printemps 2015 pour être inauguré à Strasbourg.