À Cours-les-Barres (Cher), Voies navigables de France (VNF) et le carrier nivernais "
Agrégats du Centre" préparent depuis plusieurs mois une expérimentation de transport fluvial de granulats vers la Région parisienne. Au retour, les bateaux seraient chargés de déchets inertes pour remblayer la carrière. L'expérimentation, qui pourrait déboucher sur une navette régulière, débutera cet automne.
Les
Amis du canal de Givry ont espéré un moment que l'expérimentation serait menée à partir du petit canal de Givry et s'assortirait de la
réhabilitation de l'écluse 24 bis de Crille. Il n'en sera malheureusement rien : VNF aménagera un quai le long du canal latéral qui a été curé à cet endroit, en septembre.
L'expérimentation doit avoir lieu en octobre mais des discussions sont encore en cours avec le Conseil général du Cher sur le type d'aménagement à prévoir pour faire traverser la route D40 aux matériaux à charger. Ce point réglé, l'expérimentation comprendra quatre à cinq voyages aller-retour sur trois semaines. Le transport pourrait être mis durablement en place à partir de mars 2015.
Pour Christian Perceau, directeur opérationnel Ouest, et responsable des structures à la Direction interrégionale VNF du Centre Est-Nevers, ce type de projet peut faire "boule de neige" : "
Nous avons reçu des appels d'industriels et de l'Entente interdépartementale du canal Roanne à Digoin qui souhaitent suivre l'expérimentation. C'est en concrétisant un premier projet que d'autres émergeront et que pourra à nouveau se développer le commerce sur le petit gabarit ".
Dans les mois à venir, des travaux d'étanchéité sont prévus à Marseilles-lès-Aubigny (Cher) et quelques "points durs" seront curés dans le canal. La reconstruction du barrage des Lorrains (Cher) a démarré en juin et les travaux d'automatisation de dix-huit écluses du Loing se terminent. D'autres travaux auront lieu sur le barrage-réservoir de Grand Rue (Loiret) en 2017. D'ici quelques mois, c'est l'ensemble du canal et de son alimentation qui sera viabilisé, un préalable indispensable à une éventuelle relance du fret.