Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Gens du fleuve
    Un carnaval vénitien sur l'île Saint-Louis
    2012-04-02 - 14:55
    Le "Carnaval de Paris" (Photo Gilles MICHEL)Le samedi 10 mars, dans l’après-midi, d’étranges personnages, vêtus d’époustouflants costumes baroques, piqués de bijoux et de dentelles, et porteurs de masques somptueux ornés de plumes et de dorures, se sont mêlés aux passants abasourdis de l’île de la Cité à Paris. Parmi ces « masques », Michelle Santi, plaisancière de l’Arsenal et créatrice du « Carnaval vénitien de Paris » dont cette année a vu la onzième édition.

    « La première fois que je suis allée à Venise, en 1995, j’ai été complètement séduite. J’y suis retournée en 1998 avec le costume que je m’étais confectionné. Depuis, je n’ai pas arrêté ».

    La même année, Michelle Santi, architecte, scénographe et créatrice de décors de théâtre, créé le carnaval vénitien parisien. Avec d’autres plaisanciers du port de l’Arsenal, où elle habite sur le « Tom Pouce » avec son mari, elle coud quarante premiers costumes qui sont présentés sur le port. Le succès de ce premier évènement est tel que la Ville de Paris lui demande de participer aux Fêtes de la Seine. Puis c’est le château de Versailles et ses spectacles d’été et des fêtes encore et encore avec son association « Paris Carnaval » et ses complices, petites mains, plaisanciers et amis de plaisanciers venus élargir au fil des années l’équipe de passionnés.

    Carnaval de Paris 2012 (Photo Gilles MICHEL)Pour le 11e Carnaval, quatre-vingt costumes étaient de sortie (sur les deux cents que compte la collection de Michelle Santi). La déambulation était accompagnée par des ménestrels et la voix de soprano colorature de Floria Rosemiro tandis que les élèves de l’école de théâtre de Versailles jouaient des saynètes de la Commedia dell’arte. Ceux qui ont loupé ce grand spectacle peuvent encore faire un tour sur les sites des photographes qui ont couvert l’évènement.
    => Patrick Hanez et Gilles Michel.


    Contact : Michelle Santi, 11 bd de la Bastille - 75012 Paris - Tél. : 01 43 40 91 57 / 06 10 84 28 73 - Mail : carnavalparisien@yahoo.fr

    NOTE => Une relecture de l'article que FLUVIAL consacrait, en 2001, à Michelle Santi et à la naissance de son association, permet de mesurer le chemin accompli ! => (FLUVIAL n°111 - avril 2001 - "Un carnaval vénitien au port de l'Arsenal")

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure