Tout l'été, "
Seine-Saint-Denis Tourisme" a proposé une
multitude d'activités, sur et autour du canal de l’Ourcq. Les vedettes incontestées de cette 6ème édition de "
L’été du Canal" ont été les navettes fluviales du bassin de la Villette qui ont transporté 45 000 passagers entre Paris et la Seine-Saint-Denis. Aux arrêts, bals, concerts, plages, spectacles et expositions attendaient les passagers.
Cinq bateaux de 70 à 150 places ont desservi les villes traversées par le canal, de Bobigny à Aulnay-sous-Bois et de Paris à Bobigny. Des navettes nocturnes permettaient de rejoindre "
La Fabrique à rêves du 6b" (l'ancien siège d'Alstom devenu site culturel) à Saint-Denis tandis qu'une navette desservait tous les dimanches le bateau guinguette "
Le Chat qui Pêche" à Pavillon-sous-Bois.
Cette sixième édition proposait également des croisières à thèmes, des escapades en zodiac et en kayak, des bals "barges" ou encore des balades guidées à la découverte du street art, de la nature ou des mystères du canal avec des comédiens, des artistes et des habitants. La plupart des activités étaient gratuites, les autres très peu chères (1 ou 2 euros le trajet en navette, 25 euros la croisière dégustation, 5 euros le concert...).
Pour "
Seine-Saint-Denis Tourisme", le bilan de cette 6e édition est carrément positif et encourageant :
"Les deux tiers des passagers participaient à la manifestation pour la première fois, ce qui montre un potentiel important de mobilisation de nouveaux publics. Les motivations principales des passagers sont « la découverte du canal », le fait de « faire une croisière pas chère » et de « pratiquer une activité originale l’été ». Vivement la 7e édition...