Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Aménagements
    Un bief reconstruit et trois haltes rénovées autour de Digoin
    2015-07-20 - 17:17
    Reconstruction du bief d'Artey (Photo VNF)À Iguerande (Saône-et-Loire), non loin de Digoin, Voies navigables de France (VNF) a ) investi près d’un million d’euros pour reconstruire en partie la cuvette du canal de Roanne à Digoin. Et dans l'Allier, la communauté de communes Digoin Val de Loire (CCVal) a entrepris le réaménagement de trois haltes nautiques à Chassenard, sur le canal de Roanne à Digoin et à Coulanges et Molinet, sur le canal latéral à la Loire.

    Sur le bief d'Artaix, à Iguérande, les travaux de réfection de 561 m de la cuvette du canal de Roanne à Digoin ont commencé en novembre 2014. Sur cette partie dont les nombreuses fuites menaçaient autant l'alimentation du canal de Roanne à Digoin que celle du canal latéral à la Loire, VNF a choisi, après des études géotechniques, de recréer l'étanchéité à l'aide d'une géomembrane. Après avoir ôté du bief 3.000 m3 de sédiments et 20.000 m3 de béton, les entreprises ont reformé la cuvette en injectant du béton dans 648 forages. La cuvette a ensuite été recouverte par un géotextile puis par 14.000 m2 de géo-membrane, elle-même protégée par un nouveau géotextile et des enrochements. L'ensemble a coûté 800.000 euros HT.

    Halte de Chassenard (Photo CCVal)De son côté, la CCVal a réaménagé trois haltes fluviales. Les travaux étaient terminés dès le début de la saison. A Chassenard (4 places bateau), les sanitaires ont été restaurés, une table de pique-nique installée, deux places de stationnement de camping-cars créées, la liaison piétonne avec le chemin de halage du canal a été améliorée et des bornes de distribution d’énergie ont été mises en place. A Coulanges (5 places bateau), des bornes de distribution ont également été installées, ainsi qu'une table de pique-nique. A Molinet, un parking pour voitures et 12 places pour camping-cars ont été créés, des tables de pique-nique et de nouveaux sanitaires ont été installés tandis que le quai existant a été agrandi pour accueillir 3 bateaux. Une signalétique a été mise en place sur les trois sites qui ont bénéficié d'un réaménagement paysager.
  • Voies d'eau : Canal de Roanne à Digoin - Canal latéral à la Loire
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure