Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Tournai
    Un batelier distrait déverse 4.500 litres de fioul dans l'Escaut
    2011-02-01 - 19:45
    4.500 litres de mazout dans l'Escaut (SudPresse.be)Aux alentours de midi, un bateau a laissé échapper 4.500 litres de fioul dans l'Escaut. Il venait de quitter Tournai et se dirigeait vers la France. En fin d'après-midi, la nappe s'étendait sur 4 kilomètres entre Vaulx et Antoing. Elle était cependant contenue par des barrages flottants mis en place par la protection civile. Les opérations de pompage sont en cours, et la navigation est, bien sûr, interrompue.

    Le journal "Sud Presse" qui rapporte l'accident, précise que "si le marinier a été maladroit, il est resté honnête". En prévenant immédiatement les services de la navigation, il a sans doute permis de limiter l'ampleur de la pollution. Mais sa "distraction" risque néanmoins de lui coûter fort cher.

    Ce n'est pas la première fois que Tournai est victime d'une pollution aux hydrocarbures. Il y a trois ans presque jour pour jour, la cuve d'un ancien dépôt avait déjà déversé dans le fleuve 20.000 litres de mazout !

  • Voies d'eau : ESCAUT MARITIME (Belgique)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure