Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Patrimoine |
Un bateau-lavoir, de retour à Nogent-sur-Seine |
2011-06-14 - 10:24 |
Le dernier bateau lavoir de Nogent-sur-Seine a disparu du bief des Moulins à la fin des années 50. Il était vétuste et les progrès de l’électroménager l'avaient rendu inutile. Pourtant, l'an dernier, la commune a décidé de reconstruire un de ses anciens bateau-lavoirs (il y en a eu jusqu'à trois sur les quais de Nogent). Le but est d'en faire un lieu d'accueil touristique et culturel, à proximité du quai Carbonel.
Le futur bateau-lavoir sera la copie de celui que la famille Viat a exploité pendant cinquante ans, sous le nom de "Bateau des Remparts", jusqu'à sa destruction par un incendie en 1934. Différence notable, et sans doute prudente : sa coque sera métallique au lieu d’être en bois...
Les plans et la maquette du bateau ont été réalisés par Jean-Claude Watelet, président de l'association de modélisme du Nogentais. La coque devrait être livrée fin 2011, et les travaux d’aménagement commenceront dès l’an prochain. Pour ce projet patrimonial autant que social, il est prévu de réaliser les infrastructures (le pont, le poste de travail, l’appartement du buandier et la buanderie) dans le cadre d’un chantier d’insertion mené par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Le coût total du projet, financé par la commune et le Conseil régional Champagne-Ardenne, est estimé à 300.000 euros.
Le bateau-lavoir est appelé à devenir un lieu culturel en liaison avec le futur musée Dubois-Boucher, la maison Claudel et la brasserie Bellevue 1900 qui doivent être restaurées. Il accueillera un service de location de vélos et de barques ainsi que des événements et des expositions sur la pratique artistique et la vie quotidienne au bord du fleuve à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
NOTE => Il ne reste plus que deux bateaux-lavoirs en France, et ils se trouvent tous deux à Laval, où ils avaient coulé, on s'en souvient, victimes d'une avarie au printemps 2009. Depuis, ils ont été sortis de l'eau et remisés sur un terrain vague le long du chemin de halage, dans l'attente d'une hypothétique (?) réparation.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |