Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Entente fluviale
    Un bateau de service franco-allemand sur le Rhin
    2013-10-23 - 18:40
    Le bateau de service rhénan "Gambsheim" (Wasser- und Schifffahrtsverwaltung)Le baptême du nouveau bateau de service rhénan "Gambsheim" a eu lieu le 12 septembre dernier à l’écluse éponyme (PK 309). Dessiné et construit en Allemagne, le "Gambsheim" est destiné, entre autres, aux tâches de contrôle et d’entretien sur le fleuve. Il est le fruit d’une étroite coopération franco-allemande.

    La Direction territoriale de Strasbourg de Voies navigables de France (V.N.F.) devait  se doter d’un nouveau bateau de service rhénan depuis l’arrêt du remorqueur "Fort Louis", trop coûteux à réparer.  "Les services de navigation allemand (W.S.V *) sont équipés d'un excellent et moderne bateau de service, le "Plittersdorf"  qui a déjà largement fait ses preuves. Ils ont donc convaincu V.N.F. que ce bateau correspondait à son cahier des charges et qu’ils pourraient le fabriquer », raconte le Dr. Hans Heinrich Witte, président de l’Agence fédérale des voies navigables et de la navigation (G.D.W.S **).

    Inauguration du "Gambsheim" - de G à D : H-H Witte (GDWS), M.Papinutti (VNF), H.Chenet (VNF), G.Rouas (VNF), J-L Jérôme (PAS), R.Ponath (WSV) (Photo WSV)Le "Gambsheim", construit par le chantier Barthel à Derben, est un bateau de 20 m de long et 5 m de large. Il possède 2 hélices, 2 moteurs de 300 CV chacun, et un équipement très bien adapté à ses futures missions. Au delà du symbole d'une bonne coopération transfrontalière, le choix de ce bateau offre aux deux partenaires un réel avantage économique puisqu'il bénéficie d'une construction en série. Le coût du bateau s’élève à 1,3 M €, contre 2 M € si l’on était parti  d’une copie blanche. "Sans compter le gain de temps", insiste H-H. Witte.

    Hélène Chenet, actuelle chef de la division de Gambsheim et porteuse du projet aux côtés de Ralf Ponath de W.S.A.-Fribourg, a accepté d’être la marraine du bateau. La prochaine démarche commune est déjà planifiée : un ponton pour le "Gambsheim"...

    (*) => Wasser- und Schifffahrtsverwaltung des Bundes
    (**) => Generaldirektion Wasserstrassen und Schifffahrt


  • Voies d'eau : Rhin International
    Bateau : BATEAU DE SERVICE
    Devise : Gambsheim
    Longueur : 20 m

  • Constructeur : Chantier Barthel (Allemagne)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure