Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateau à vapeur
    Un bateau Belle époque de la CGN en cours de restauration sur le lac Léman
    2015-09-23 - 11:16
    L'"Italie" en 2003, avant sa rénovation (Photo CGN)Des huit bateaux "Belle-Epoque" exploités par la Compagnie générale de navigation (CGN) sur le lac Léman et classés monuments historiques d'importance nationale par la Suisse en 2011, six ont déjà été restaurés. Un septième, "Italie", est enfin en cours de rénovation. Stoppé pour vétusté en 2005 après un siècle de navigation sur le lac, le vénérable bateau à aubes a été sauvé par l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) qui prévoit sa remise en fonction sur une ligne régulière dès l'automne 2016.

    De 1904 à 1928, alors que l'Europe vit la "Belle époque", cette période légère et novatrice (du moins pour les plus nantis) qui a marqué le début du XXe siècle, la CGN fait construire, par Sulzer Frères à Winterthour (Suisse), de luxueux bateaux-salons munis de roues à aubes et fonctionnant à la vapeur surchauffée. "Montreux", "La Suisse", "Savoie", "Simplon", "Rhône" et "Vevey" ont été restaurés depuis 2006 et assurent à nouveau croisières et traversées sur le lac. C'est maintenant au tour d'"Italie" de voir son salon "Empire" et ses boiseries rénovés grâce aux passionnés de l'ABVL.

    Mis en service en 1908, le bateau de 66 m est prévu pour 560 passagers et 150 personnes en restauration. En 1958, son moteur à vapeur est remplacé par un moteur diesel électrique. "Italie" a navigué sur le lac jusqu'au 4 décembre 2005, date de sa dernière traversée. Sa rénovation a commencé mi-mai et coûtera 13 millions d'euros. A l'automne 2016, "Italie" retrouvera les autres bateaux "Belle Epoque" sur le lac Léman aux côtés desquels il devrait assurer une ligne régulière. Il n'y aura dès lors plus qu'un dernier bateau, "Helvétie", à restaurer.

    NOTE => L’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL), fondée en 2002, a pour but de rechercher des fonds pour la conservation et le maintien en service des bateaux Belle Epoque de la CGN. Elle rassemble 20.000 donateurs et 3.000 membres actifs : http://www.abvl.ch/

  • Voies d'eau : LAC LEMAN (Suisse)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Italie
    Longueur : 66 m

  • Constructeur : Chantier SULZER frères
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure