Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Accident de sassée
    Un bateau allemand coule dans une écluse des Vosges
    2012-08-04 - 09:15
    Porte amont d'une écluse du canal des Vosges (Photo PJL)Incroyable et, heureusement, rarissime accident hier après-midi dans une écluse du canal des Vosges. Un grand bateau de plaisance a coulé dans l'écluse n°20 de Thaon-les-Vosges (PK77). Son ancre, qui s'était accrochée aux croisillons de la porte amont, a entraîné le bateau par le fond.

    "Vosges-Matin", qui rapporte l'accident, n'en détaille pas les circonstances exactes. Néanmoins, au vu des deux brèves séquences vidéos qui accompagnent l'article, on constate qu'il y avait deux bateaux dans l'écluse et que la tirette rouge, en position centrale, semblait hors d'atteinte des deux équipages.

    Les choses sont donc allées très vite d'après les témoins. Le plaisancier allemand n'a rien pu faire pour éviter le naufrage et sauver ses affaires. Mais il a réussi à quitter son bateau en escaladant le bajoyer par l'échelle qui se trouvait à sa portée.

    Pompage du sas de l'écluse 20 (vidéo "Vosges-Matin")Dans la seconde vidéo mise en ligne par "Vosges-Matin", les pompiers ont commencé à vider le sas, faisant progressivement réapparaître le bateau.

    NOTE => On nous signale que la navigation pourra être rétablie dimanche matin après que le bief aura été remis à niveau. Le bateau a été remis à flot en début d'après-midi aujourd'hui, samedi 4 août puis tracté jusqu'au port de Coignot par un des bateaux de la sablière de Thaon (des barges motorisées de 38m d'une capacité de 428 tonnes et dont la timonerie est curieusement placée à l'avant).
    "Uhuru sauvé des eaux" (Vosges-Matin, 5 août 2012)
    Un peu plus tard, on apprenait le nom du bateau : "Uhuru". "Cela signifie "liberté" en Swahili" a expliqué son propriétaire, Eberhard Consbrucht, au journaliste de "Vosges-Matin" qui l'interrogeait. Des propriétaires pas trop découragés par cette mésaventure et qui envisagent de reprendre au plus vite leur navigation : "Je vais nettoyer le moteur et attendre que le bateau sèche. Nous comptons repartir pour l'Allemagne dans deux ou trois jours"...


  • Voies d'eau : Canal des Vosges
    Devise : Uhuru
    Longueur : 16 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure