Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ancrage
    Ultra-Anchor, une ancre bien sympathique
    2012-10-16 - 10:03
    Ultra-Anchor (Photo UMI)En septembre dernier, Ultra Marine International a présenté au 35e Salon de la plaisance de Cannes sa toute nouvelle ancre "Ultra Anchor". En acier inoxydable, elle possède un centre de gravité décentré qui lui permet de s'enfoncer facilement dans le sol, de pivoter avec le bateau et de se remonter quasiment sans manœuvres, toutes qualités qui pouvaient être constatées en direct à Cannes grâce à des simulations réalisées dans un bac à sable.

    "Drop it, set it, forget it!" annoncent les promoteurs de cette ancre nouvelle génération, ce qui peut se traduire par "jetez-la à l'eau, posez-la puis oubliez-la !" (et non pas " laisse tomber, il se couche, oublie-le !" comme le propose le traducteur Google...). Mis à part son look chromé à faire pâlir d'envie un pot d'échappement de Harley Davidson, cette ancre réalisée en acier inoxydable et en plomb a pour particularité une forme asymétrique qui lui donne la plupart de ses qualités.

    Sa pointe incurvée présente deux ailes latérales et un dessous plat, une disposition qui, alliée à un centre de gravité soigneusement calculé, lui permet de se placer d'elle-même dans la position la plus favorable à une bonne pénétration dans le sol. Sa capacité à se replacer naturellement en position d'attaque rend impossible une chute sur le flanc. La partie la plus courte, en forme de "bec" incurvé vers le bas, s'enfonce en oblique de plus en plus profondément quand l'ancre est tirée par le bateau. Si la direction de traction change, avec les courants ou la marée, l'ancre suit le mouvement du bateau en restant enfoncée, sans nécessiter une réinstallation.

    Pour l'enlever, il suffit de la tirer verticalement. La traction vers le haut fait pivoter le centre de gravité de l'ancre qui sort sans effort. Grâce à la répartition de son poids, elle remonte verticalement et vient se nicher tout droit dans son emplacement à l'avant de la coque.

    NOTE => Cette ancre est une exclusivité de "Ultra Marine International". Elle n'est disponible qu' à Amsterdam (Ultra Marine International), ou à Antibes (Antibes Ship Services), ainsi que sur les différents salons consacrés au nautisme.
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure