Le 30 juin, trois chantiers menés à terme en 2014 étaient inaugurés par Voies navigables de France (VNF) sur la partie gardoise du canal du Rhône à Sète : le doublement de la capacité du poste d'attente de St-Gilles, le rehaussement du pont d’Espeyran et la création d'un poste d'attente à Franquevaux. Ces travaux s'inscrivent dans un programme de modernisation du canal entamé en 2010...
À St-Gilles, ce sont cinq postes d’attente qui ont été créés pour l’accostage temporaire des bateaux. Quatre nouveaux ducs-d’Albe et une passerelle en béton pour le débarquement des véhicules ont été mis en place. Trois km plus loin, toujours à St-Gilles, le pont d’Espeyran a été relevé jusqu'à une hauteur sous ouvrage de 5,94 m pour permettre le passage de deux niveaux de conteneurs sans ballastage. Enfin, entre St-Gilles et Vauvert, un poste d'attente a été créé à Franquevaux. Les derniers travaux d’aménagements paysagers ont été réalisés à l'automne 2015.
Tous ces travaux, d'un montant de 3,4 millions d'euros, s'inscrivent dans un programme de modernisation du canal qui vise à permettre le transport de conteneurs maritimes, à diminuer les temps de parcours et à améliorer la sécurité. Un premier volet d'actions financé dans le cadre du contrat Etat-Régions 2007/2013, pour un montant de 50 millions d'euros, avait notamment permis l'aménagement de la ligne droite de Carnon ainsi que la création de 5 nouveaux postes d'attente et 8 zones de croisement. La période 2015-2020 verra de nouveaux investissements pour un montant de 24,68 millions d'euros avec le rescindement (rectification de tracé) des courbes des Aresquiers, la création d'un nouveau poste d'attente et de 2 zones de croisement ainsi que le rehaussement des ponts de Carnon et des Tourradons.
Le canal du Rhône à Sète, qui relie le port de Sète au Rhône à grand gabarit par le petit Rhône à l’écluse de St-Gilles, a connu un trafic commercial de 400 000 tonnes en 2012, essentiellement du vrac (sel, sable, graviers), des céréales et du charbon. Le programme de modernisation en cours, déclaré d'utilité publique en 2010, doit permettre l'accès du canal à des bateaux transportant des conteneurs maritimes "High Cubes", soit des "boîtes" de 2,895 m (9,5 pieds) de haut.