L’association «
Les chantiers Tramasset », c’est 175 adhérents passionnés de bateaux traditionnels de Garonne, 60 bénévoles qui les construisent et les restaurent, un chantier naval inscrit à l’inventaire des monuments historiques, une flotte de bateaux en bois et un chantier formation qui prépare dix stagiaires par an au métier de charpentier. Dernier projet en date : un coureau de Garonne, une gabarre de 15 m de long, dont la construction a commencé en automne dernier.
Quand les chantiers navals Tramasset, créés en 1837 au bord de la Garonne au Tourne, ont fermé, la Mairie a racheté les bâtiments et les a confiés, en 1997, à l’association d’économie sociale et solidaire créée tout exprès, « Les chantiers Tramasset ». Depuis, l’association, dont la devise est «
Des bateaux en bois autrement », a construit et restauré de nombreux bateaux. Sa flotte comprend deux filadières, une yvette, un couralin, une pirogue, un canoë et un paddle qui participent aux évènements fluviaux ou sont utilisés par les adhérents.
Ces bateaux seront bientôt rejoint par
un nouveau coureau de Garonne, un bateau sans quille qui peut naviguer très en amont de la Garonne, là où l’eau se fait rare, et même s’approcher des berges. Sa construction est assurée par trois charpentiers de marine qui sont assistés sur certaines tâches par les stagiaires du chantier formation "
Nouvelle chance Demain le Fleuve", dix jeunes gens qui obtiendront, après une formation de neuf mois, un titre professionnel de charpentier bois, l’équivalent d’un CAP.