Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Chantier naval |
Traditionnelles et modernes à la fois, les Gabares Debord |
2011-05-23 - 14:38 |
Grégory Debord, le jeune patron des chantiers navals Debord sur le port de Meyran (Gujan-Mestras) dans le bassin d’Arcachon, s’est fait connaître - souvenez-vous - en assemblant sous terre un bateau à passagers de 72 places dans les grottes de Bétharram (FLUVIAL n°189). Il construit actuellement pour "Lot Navigation" une gabarre sur le modèle des bateaux qui voyageaient sur le Lot au XIXe siècle.
Equipée d’un moteur hybride et de panneaux photovoltaïques, elle transportera des passagers à partir de Saint-Cirq-Lapopie, non loin de Cahors. En beauté et sans un bruit. «Je construis des bateaux traditionnels parce que c’est ce que j’aime, et électriques ou à moteur hybride pour le confort du silence» explique Grégory Debord. La nouvelle gabarre, dont la coque est construite par un procédé d’infusion de polyester avec une structure sous vide, sera habillée de parements de bois et équipée d’un mât et d’une vergue.
Le bateau mesure 16 m de long pour 4 m de large. Il est équipé d’un moteur hybride fourni par Nanni Diesel et de panneaux photovoltaïques qui permettront de recharger ses batteries. D’une capacité de 70 passagers, la gabarre devrait commencer dès cet été des sorties de 4 km dans les gorges du Lot. La mise à l’eau est prévue pour le 15 juin.
NOTE => De Luzech à Larnagol, en passant par Saint-Cirq-Lapopie, le Lot-amont offre un parcours navigable de 75 kilomètres absolument superbes.
...Et, le guide Fluviacarte n°27 est un compagnon indispensable pour cette croisière.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |