Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Grand gabarit
    Tournai veut élargir le trou du pont des Trous
    2014-01-27 - 17:51
    Le pont des Trous - Tournai (Photo PJL)Avec ses deux tours et ses trois arches de pierre, le pont des Trous figure sur toutes les cartes postales de Tournai en Wallonie picarde. Seulement voilà, ce pont du XIIIe siècle n'est plus compatible avec les exigences de la navigation fluviale actuelle et doit être modifié. Des quatre projets proposés par un bureau d'études, c'est le plus contemporain qui a retenu l'attention... et qui s'attire les foudres des défenseurs du patrimoine.

    Si l'avenir du pont des Trous n'est pas encore arrêté et ne le sera pas avant la fin de l'enquête publique prévue en mars 2014, sa modification prochaine ne fait plus de doute. Situé sur la future liaison Seine-Escaut dont le canal Seine-Nord est un maillon, le pont limite actuellement le passage aux bateaux de 1300 tonnes. Un "bouchon" difficile à supporter pour une région wallonne qui mise sur le développement du transport fluvial et entame la mise au gabarit 2.000 t (Classe V2) de toutes ses voies d'eau. Les solutions de contournement ayant été jugées soit trop coûteuses, soit dangereuses pour la navigation, le rehaussement ou l'effacement du pont apparaissent désormais difficilement évitables.

    Esquisse pour le futur pont des Trous (cabinet Greisch)Mandaté par la Ville, le bureau d'études liégeois Greisch (le Pont de l'Europe à Orléans, le viaduc de Millau...), a proposé quatre esquisses. Deux s'appuient sur la suppression des arches du pont, la troisième envisage rehaussement et reconstruction à l'identique. La dernière, délibérément contemporaine, prévoit le remplacement de la partie centrale par une résille transparente en inox sablé de même volume que le monument. Le projet a séduit le Groupe de travail d’architecture de Wallonie picarde, qui rassemble échevins et experts et voit dans ce projet l'occasion de donner à Tournai un visage plus moderne et attractif. Tout le monde n'est pas de cet avis et des opposants font circuler une pétition sur Internet pour "sauver le monument médiéval". Et, même s'ils ne remettent pas en cause "le bien-fondé de la mise à gabarit de l'Escaut", ils n'acceptent pas "qu'un édifice chargé d'histoire voit ses arches en pierre remplacées par de la résille et de l'inox...".

    NOTE => L'arche centrale du pont, détruite en 1940, avait déjà été élargie au moment de sa reconstruction en 1948, mais sans trop modifier son aspect.

  • Voies d'eau : Haut Escaut (Belgique)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure