Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Relance
    Tourisme et transport fluvial : l'Yonne commence l'année en fanfare !
    2010-01-17 - 09:02
    Rassemblement à  l'écluse du Batardeau (Photo ACN)- À Sens, c'était la plateforme fluviale de Gron qu'on inaugurait, lundi dernier, dans un concert d'allocutions optimistes.
    - À Auxerre, c'étaient les "Amis du canal du Nivernais "et l'"Entente des canaux du Centre France", qui fêtaient, à l'écluse du Batardeau, l'"an 01" de la décentralisation des canaux bourguignons.

    Pour les amis et usagers des voies navigables de Bourgogne, le transfert de leurs canaux à la Région, même si elle reste conditionnée à une phase expérimentale  de 3 ans, était le plus beau cadeau de ce début d'année. Les risques de fermeture étaient réels, et VNF se préoccupait de moins en moins de leur entretien.

    Inauguration de la plateforme fluviale de GronQuant à la CCI de l'Yonne, gestionnaire du nouveau port de Gron, elle ambitionne 10.000 conteneurs "équivalents vingt pieds" (EVP) par an.  Une ligne régulière hebdomadaire Gron-Evry-Gennevilliers-Le Havre pourrait être mise en place prochainement par BCS avec un bateau de 86m chargeant 62 EVP sur deux hauteurs...

    Si, à l'instar du "Mérite Agricole", il existait un "Mérite Fluvial", il faudrait sans nul doute le décerner au président de la Région Bourgogne, François Patriat, tant ce vétérinaire, ancien ministre de l'agriculture, a fait preuve d'opiniâtreté pour redynamiser ses voies d'eau.
  • Voies d'eau : YONNE - Canal du NIVERNAIS
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure