Effervescence inhabituelle les 14 et 15 septembre sur les quais et le bassin du Port Saint-Sauveur à Toulouse. À l'occasion des Journées du Patrimoine, la ville voulait donner de l'ampleur à "la fête des batelleries" qu'organise, chaque année depuis quatre ans, l'association "
Vivre le Canal". Et le patron du «
Tourmente », Jean-Marc Samuel - membre actif de l’association, et fervent promoteur de la
reprise du transport fluvial sur les voies du Midi - y avait convié ses amis du fleuve...
Sur l’esplanade St-Sauveur, face au "Tourmente", des barnums abritaient les stands des associations locales, mais aussi l’A.A.M.B. (Association des Amis du Musée de la Batellerie) de Conflans-Ste-Honorine, et la C.N.B.A. (Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale). La présence de ces derniers apportait au « village fluvial » une ambiance très batelière. D'autant plus que le Toulousain Lucien Miquel, auteur du «
Cahier du Musée - Des barquiers du Midi » y attirait, pour une dédicace, la confrérie des derniers mariniers du Midi ou leurs descendants. Retrouvailles chaleureuses, souvenirs communs souvent émus. La mémoire de la culture batelière reste encore bien ancrée, ici. "
Ô mon païs, ô Toulouse, l'eau verte du canal du Midi et la brique rouge des Minimes...", chantait Claude Nougaro...
Les exposants se relayaient pour profiter, comme les visiteurs, de la richesse du programme. « Paroles de mariniers », expositions de documents de l'époque où les canaux du Midi étaient fréquentés par les « commerces », dans les cales du « Tourmente » et du « Zambezi ». Conférence «
L’histoire des canaux à Toulouse » de Samuel Vannier, archiviste de V.N.F, à la Chapelle des Bateliers. Exposition «
Pierre-Paul Riquet, entrepreneur visionnaire » et ateliers pédagogiques autour du fonctionnement des écluses et de l’alimentation du canal à deux pentes, à la capitainerie. Enfin, conférences, à bord du « Saint Louis », de Lucien Miquel, et Nick Gray, marinier anglais du « Vagari », venu d’Italie où il est aujourd’hui retiré.
Le spectacle était aussi sur l’eau, bien sûr, pour la parade des bateaux à passagers, du ravissant remorqueur « L’Elfe », et des 18 « Hollandais » de la D.B.A. (
Dutch Barge Association) battant pavillons anglais, australien,... Et puis, pas de manifestation festive sans bal, et celui du samedi soir sur le quai fût mémorable, au son de l’accordéon, des valses musettes et autre paso-doble.
10.000 visiteurs et participants cette année ! Un record qui réjouit Nathalie Gourdoux, directrice de la Gestion des Voies d’Eau de Toulouse métropole. "
On doit sans doute ce succès, dit-elle, à la qualité et à la variété de toutes ces animations".