Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Kenya |
Tirant d'air de 6 mètres pour un transport fluvial de girafes |
2011-03-08 - 14:34 |
Surprenante "croisière aux longs cous", pour huit girafes sur un lac africain.
Au tout début de février, une étrange embarcation a traversé le lac Baringo, au cœur d’une réserve naturelle de la vallée du Rift au Kenya. Elle transportait huit girafes de Rothschild, une espèce en voie de disparition, et affichait un tirant d’air de plus de six mètres !
Le spectacle des huit immenses cous de girafes oscillant doucement au gré des mouvements du bateau, au-dessus de la bâche de plastique qui les recouvrait, devait être assez étonnant. Les quatre femelles et les quatre mâles de cette espèce dont il ne reste plus qu’une centaine de représentants, faisaient sans aucun doute leur première croisière.
Les animaux ont d’abord été transportés par camion depuis la réserve de Soysambu avant d’embarquer sur une barge pour rejoindre la réserve de l’île du lac Baringo, un site où l’espèce vivait auparavant avant d’en disparaître il y a une quarantaine d’années. Les instigateurs de cette opération espèrent que les girafes pourront se reproduire dans leur nouvel environnement. Si tel est le cas, d’autres girafes de Rothschild pourraient plus tard venir les rejoindre. Cette arrivée spectaculaire et la présence de cette rare espèce de girafe devrait attirer encore davantage de touristes dans la réserve du Lac Baringo, réputée pour la richesse de sa faune.
NOTE => Le site Internet du tourisme au Kenya : www.magicalkenya.com, pour en savoir un peu plus sur le tourisme au Kenya et sur le "Giraffe-center" de Nairobi
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |