Une halte nautique touristique est venue s’ajouter au paysage saônois, 50m en aval du port de Thoissey (PK 63). La halte se trouve sur un affluent de la rive gauche de la Saône, la paisible Chalaronne, juste avant l’écluse de Dracé. Inaugurée le 14 juin dernier par la communauté de communes du val Saône-Chalaronne (Ain), elle fait déjà des heureux, que ce soit chez les plaisanciers ou chez les riverains.
Un ponton d’amarrage fixe, en bois, peut accueillir jusqu’à 4 bateaux de 12m. L’équipement comprend eau, électricité, WC. Les plaisanciers jouissent d’une halte calme et ombragée, où les loisirs ne manquent pas pour autant : jeux pour enfant, piscine municipale et restaurants attendent les visiteurs. Un chalet de l’Office de tourisme est sur place et déjà ouvert. Et puis, une courte promenade sur le chemin de halage, à l’ombre des platanes bicentenaires, mène au charmant village de Thoissey et à son dynamique petit port. Les plus gros bateaux (d’un tirant d’eau de 2,50m maximum) peuvent d’ailleurs s’y arrêter.
C’est un projet auquel Guy Pezzotta tient particulièrement. Maître de port et technicien au port de Pont de Vaux (PK 97), il travaille au plus près des plaisanciers et a toujours su que l’endroit méritait une halte. «
C’est tellement agréable comme site. Et le potentiel d’accueil visuel du tourisme est énorme ». Ancien canal de commerce, la Chalaronne offre effectivement un cadre bucolique et paisible pour les plaisanciers de passage. Il s’agit de faire de cette halte une «
porte d’entrée touristique pour le val Saône-Chalaronne et d’ajouter une halte pour les bateaux. Parce qu’à part Mâcon, il n’y a pas grand-chose après Lyon… ».
L'ancre du PKouchnok a été déposée sur le parking, au dessus du chemin de halage et du long ponton de bois.