Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport public fluvial
    Sursis jusqu'en juin pour "Voguéo", la navette parisienne
    2011-05-04 - 08:53
    Voguéo en sursis (Photo PJL)La navette Voguéo, qui relie Maisons-Alfort à la Gare d’Austerlitz par la Seine depuis juin 2008, doit officiellement s’arrêter fin juin. Si la fréquentation de ce transport était souvent bien faible, ce ne sont pourtant pas des considérations financières qui menacent l’avenir de la navette mais des péripéties administratives et judiciaires. Devant l’insistance des élus et la pression des voyageurs, le STIF, Syndicat des Transports d’Ile-de-France, et la Préfecture, cherchent une solution pour prolonger le service au-delà de juin.

    Voguéo, cette petite ligne verte sur le plan des transports parisiens, est une expérimentation de transport fluvial mise en place par le STIF en 2008 pour un an et demi. En décembre 2010, le STIF a souhaité prolonger de trente mois le marché passé avec Batobus, qui exploite la navette. Jugée illégale par la Préfecture, cette prolongation a été ramenée à 6 mois par le Préfet de Police. La navette doit donc officiellement s’arrêter en juin 2011.

    Escale de "Voguéo" (Photo PJL)Néanmoins, ni les élus de Paris et des autres communes concernées, ni les voyageurs ne veulent voir la fin de Voguéo. Poussés par les uns et les autres, le STIF et la Préfecture cherchent toujours une solution judiciairement acceptable pour poursuivre l’expérimentation.

    Tout n’est donc pas perdu pour la navette, preuve en sont les réflexions en cours sur un éventuel « après-expérimentation » : « Si Voguéo n’a pas rencontré son public, c’est que le parcours est trop court » nous explique un porte-parole du STIF. « Pour assurer le succès de la navette, il est nécessaire de l’amener jusqu’au cœur de Paris, ce qui nécessite la construction de bateaux, de quais. Cela demande à être étudié par le STIF mais aussi par les communes traversées qui devront réfléchir au mode de gouvernance et de financement. L’avenir de la navette pourrait être une délégation de service public ».
    Voguéo n’a peut-être pas dit son dernier mot...
     
  • Voies d'eau : Haute Seine - Marne
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Voguéo
    Longueur : 12,3 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure