Sur le petit canal de Beuvry (
*), près de Béthune, le pont-levis Capelle, un ouvrage des années 30, vient enfin d'être restauré. Sa remise en fonctionnement permet à la commune de Beuvry et à l'Association des riverains et plaisanciers du canal de Beuvry (ARPCB) d'envisager l'extension de la halte-nautique et, à plus long terme, la restauration du deuxième pont-levis, le pont Dominique.
Également connu sous le nom de canal des Mines, le canal de Beuvry joignait une ligne de chemin de fer au canal de l'Aire à la Bassée. Abandonné en 1948, il a été redécouvert dans les années 80 par quelques plaisanciers dont Jean-Pierre Delomel, fondateur et président de l'ARPCB : "
J'ai nettoyé le chemin du halage puis remaçonné les 45 m de berges devant ma maison. Peu à peu, les riverains et des plaisanciers ont fait de même. Aujourd'hui, les 350 m navigables sont entretenus". Voies navigables de France a aménagé dans la foulée 40 m de quais où 65 à 85 bateaux de passage s'ajoutent chaque année à la quarantaine de bateaux permanents.
La récente restauration du pont-levis Capelle ouvre à la navigation 700 m supplémentaires qui pourront être mis à profit pour un agrandissement de la halte. Les travaux, d'un coût de 390.000 euros, ont été financés par la Commune avec l'aide de la Communauté d'agglomération Artois Comm. et de la Région Nord - Pas-de-Calais. L'ouvrage a été inauguré le 5 juillet dernier, dans le cadre des 17è Fêtes de la Lys et du canal de l'Aire à la Bassée qui se sont déroulées, à l'initiative de l'association Lys sans frontières, dans huit communes riveraines les 5 et 6 juillet derniers.
(
*)
L'ancre du PKouchnok a été déposée à l'entrée du pont-levis Capelle, avant la refection de l'ouvrage