Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Biodiversité
    Sous les ponts de Paris, on y fraye, on y fraye...
    2012-11-06 - 11:04
    La frayère du pont du GariglianoEn novembre 2012, les poissons de la Seine disposeront d'une nouvelle installation toute équipée, dans le XVIe arrondissement : une frayère flottante avec plantes aquatiques et racines fournies, à l'amont du port du Point du Jour, au pied du pont du Garigliano.

    La frayère est située en rive droite, contre la voie sur berges. Réalisée par "Ports de Paris" comme mesure compensatoire aux travaux d'aménagement du port du Point du Jour, elle est constituée de 200 m2 de radeaux de terre maintenus en surface par une structure souple de polystyrène. Le tout soutient un ensemble de plantes aquatiques, potamot, myriophylle, nénuphar jaune et rubanier, dont le choix a été motivé autant pour leur aspect esthétique que pour leur chevelu racinaire adapté à la reproduction des poissons. L'installation est complétée par des boudins de fibre de noix de coco, de terre et de végétation aquatique qui sont fixés au perré et sont donc submersibles en cas de crue.

    S'il existe déjà de tels radeaux sur d'autres rivières et sur des plans d'eau, l'aménagement du Point du Jour est le premier de ce type sur la Seine. Il vient compléter une autre installation réalisée il y a quelques années par "Ports de Paris" sous le pont d'Iéna, en compensation des travaux réalisés au port de Tolbiac. Cette première frayère, qui est toujours en place mais dont l'efficacité n'a pas été estimée, est constituée de paniers immergés et plantés.
  • Voies d'eau : Basse Seine - Haute Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure