Si vous empruntez le canal du Rhône au Rhin, sachez qu'une zone longue de 5,1 km est interdite de stationnement le long de l'usine Solvay. Le parcours compte 3 écluses, et il est prudent de bien calculer son trajet pour ne pas se retrouver bloqué dans une zone interdite.
Au départ du canal, côté Saône, la "cabine", qui sert de signal à l'entrée, est l'œuvre de Didier Fiuzia Faustino intitulée "
Dr Jekyll et Mr Hyde". Tout est dit : d'une part, le monument a une certaine allure, mais, d'autre part, ce fameux Mr Hyde affiche de manière subliminale l'interdiction de s'amarrer la nuit quelque 7 km plus loin. Eh oui, le plaisancier qui se réjouit de l'apéro de fin de journée et de la grillade sur la berge doit passer son chemin. Il navigue dans un
site à risque classé "Seveso", du nom de l'usine située près de Milan (Italie) qui pollua gravement la contrée et ses habitants dans les années 1970.
Bon, on ne panique pas. Retenez simplement que du PK 7,1 au PK 12, il faut passer son chemin sans s'arrêter. La distance où le stationnement est interdit est assez longue : 5 km et trois écluses. Comptez 2 h pour passer l'épreuve. Sans dépasser la vitesse de 6 km/h. Donc, en partant de l'écluse de St-Symphorien n° 75 à 16 h 30, après avoir reçu la télécommande qui permet d'ouvrir les écluses (il faut désormais présenter le double de sa vignette pour l'obtenir), vous n'êtes pas certain de passer la phase critique du canal avant sa fermeture à 18 h 30.
En cas de doute, amarrez-vous à la halte fluviale d'Abergement-la-Ronce (montant) ; ou restez à la halte de Choisey (avalant). Si vous entendez une sirène annonçant un accident industriel, apprenez la musique :
- Le signal d'alerte est constitué de 3 séquences de 1 min et... 41 secondes, séparées par un silence. Le son est modulé, montant et descendant, comme un bateau sur un canal.
- Fin d'alerte ? La sirène émet un signal continu d'une durée de 30 secondes. Ouf !
Installée à Tavaux (Jura),
l'usine Solvay figure parmi les plus importantes plateformes chimiques de France. Le site est assez impressionnant. Un tapis roulant traverse le canal, de même que des conduites de liquide qui remplissent d'impressionnants bassins de décantation surplombant le canal et d'où sourdent d'inquiétantes coulées verdâtres...
Solvay annonce investir plus de 7 M € chaque année pour l'environnement et la sécurité. Les eaux rejetées sont presque pures. Celles qui s'écoulent à la 1re écluse, côté Saône, seraient un peu salées et attireraient les poissons. Conséquence : la pêche a été interdite dans ce secteur. Idem dans la zone du canal où il n'est pas permis de s'amarrer. Mais il n'y a pas si longtemps, on voyait encore des pêcheurs tremper leur hameçon sur l'ancien quai de l'usine, dans un embranchement envasé...