Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Croisière mer/rivière |
"Solargoal", un catamaran électro-solaire de 6,50 m |
2010-11-23 - 15:03 |
« Solargoal », est un étonnant mer/rivière électro-solaire de 6,50 m. Il vient de faire son apparition sur la table à dessin d’Yves Kinard. Cet architecte naval qui réside aux Antilles, avait déjà surpris son monde en traversant l’Atlantique à bord d’un mini-trawler de sa conception (6,50 m, toujours), en 2008 (cf FLUVIAL n° 188). Cette fois, il propose un petit catamaran transportable bourré d’astuces qui réjouiront les plaisanciers soucieux d’autonomie, de mobilité et d’écologie...
Conçu en catégorie C pour 6 personnes, le bateau dispose d’une cabine avec un grand lit quasi rectangulaire de 2 m x 1,40 m et une salle d’eau/toilette séparée. À l’arrière côté bâbord,une petite plage facilite la baignade et abrite une échelle télescopique. Dans le cockpit, la banquette du pilote se renverse pour libérer un petit espace cuisine avec un réchaud, deux feux et un évier inox, ainsi qu’un plan de travail couvrant le réfrigérateur de 49 litres. Et, quand elle est rabattue, la banquette offre trois places supplémentaires autour de la table.
Tout l’espace est protégé par un grand toit rigide. Il est recouvert de quatre panneaux solaires. Sous le plancher, 320 kg de batteries ont une capacité de stockage de 12 kW, ce qui donne au bateau et à son hors-bord électrique, une autonomie de 4 heures à 10 km/h. En doublant le parc batterie, on pourrait même atteindre 8 h d’autonomie.
Le premier exemplaire devrait être prochainement mis en construction à Saint Martin (Antilles). En principe, il devrait être visible, l’an prochain, lors du Grand Pavois 2011 et au Nautic de Paris. Son prix en version de base, avec un pack de batteries, est de 58 120 € HT, (73 099 € TTC, franco Le Havre). Le bateau est fourni d’origine avec un réservoir d’eau de 120 litres, un réservoir d’eaux noires de 120 litres également, un WC électrique à broyeur, un lavabo, l’évier de la cuisine et le réchaud. Les options comprennent un deuxième pack de batteries, un moteur de 10 à 13 kW, ou, encore, un générateur 3,7 kW diesel-électrique de 3,7 kW et son réservoir.
=> Yves KINARD, architecte naval - Mayrik Yacht Design - Saint Martin (Antilles Françaises) - Tél: 06 90 53 69 66
- email : mayrik@wanadoo.fr - site Internet : www.mayrik.com
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |