Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Revue de Presse
    Sécheresse : 900 bateaux échoués au sud de la Chine
    2009-10-14 - 16:00
    La rivière Li, affluent du Xi Jiang (Photo PJL)"Le Quotidien du Peuple" (édition française du 13/10/2009) rapporte que plus de 900 bateaux sont échoués sur une section du fleuve Si Kiang* - au niveau de la ville de  Wuzhou, à la confluence avec la célèbre rivière Li - en raison d'une sécheresse incessante depuis le mois août.

    À l'écluse de Wuzhou, le tirant d'eau est passé de 4.50m - son niveau normal en saison des pluies - à 1.80m. Pourtant la saison sèche ne commence qu'en décembre ! Et, s'il ne pleut pas  d'ici là, le fleuve risque fort de connaître un étiage dramatique.

    *note : La rivière Si ( Si Kiang ou Xi Jiang) est le troisième plus long fleuve de Chine (2.200km), après le Yang Tsé Kiang (fleuve bleu) et le Huang Hé (fleuve jaune). C’est le grand fleuve du Sud de la Chine dont l’estuaire, Zhu Jiang (la rivière de perles), baigne Canton, Hong-Kong et Macao. Le Si Kiang est navigable sur la plus grande partie de son cours, et les bateaux de mer remontent jusqu'à Wuzhou lorsque le mouillage le permet.
  • Voies d'eau : SI KIANG (Chine) - LI KIANG (Chine) - ZHOU KIANG (Chine)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure