Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Écluse animée
    Scénographie à l'écluse 87 du canal de Bourgogne
    2012-08-11 - 09:17
    L'écluse animée d'Argentenay (Photo G. d'Arcangeli)Sur le versant Yonne du canal de Bourgogne, Madame est responsable de l’écluse n° 87 dont Monsieur - Richard Misac, sculpteur et peintre - a fait une étonnante œuvre d’art. La profusion minutieusement agencée de fleurs et de plantes aurait pu suffire à la rendre attractive, mais Richard Misac a voulu y ajouter la vie et mettre en scène ses créatures : des personnages grandeur nature et des animaux :

    Les pinguins de l'écluse 87Y (Photo G.d'Arcangeli)Le facteur a posé son vélo devant la porte de la maison éclusière d'Argentenay. Le jardinier s'affaire à quelques mètres. Germaine et Germain dissertent sur le « quai » d’en face. Derrière la maison où coule un petit ruisseau, ce sont des pingouins qui batifolent...
    « À partir d’une structure métallique, j’habille mes créations de tissus mêlés à de la résine ; de même nature que celle des coques de bateaux », précise l’artiste.

    Un guide touristique noterait « vaut le détour » ; d'ailleurs un plaisancier conseille fortement de prévoir une halte à Argentenay, entre les PK 59 et 60. « Cette écluse m’a stupéfait », dit-il. « L'imagination fantasmagorique du maître des lieux en a fait un endroit surréaliste : des fleurs et des sculptures aux couleurs multicolores vous font rêver au jardin d'Eden ».
    Une adresse à inscrire dans son Livre de bord. On peut facilement s’amarrer juste en amont ou en aval.

    NOTE => Le canal de Bourgogne recèle bien d'autres "pépites" ; et, outre celle-ci et
    celle de Duchy que nous présentions il y a quinze jours, il nous revient en mémoire l'écluse 90Y qui croule sous un tombereau de fleurs, l'écluse 4S qui affiche ses outils sur sa façade, l'écluse 62S et son petit musée...

    Tombereau de fleurs à l'écluse 90Y (Photo PJL)   Le petit musée de l'écluse 4S (Photo PJL)   Les outils de l'écluse 62S (Photo PJL)

  • Voies d'eau : Canal de Bourgogne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure