Trois chantiers fluviaux importants, en cours ou prêts à démarrer, mettent en effervescence la charmante bourgade d'Auxonne.
-
En aval, avec la reconstruction du barrage et l’adjonction d’une passe à poissons et d’une plateforme d’observation. Il reste encore une trentaine de mois de travaux pour ce barrage qui coûtera 6,5 millions d'euros.
-
En amont, avec la construction de la future ligne du TGV Strasbourg-Dijon qui franchit la Saône à Auxonne. Le pont était à peine terminé que « Voies Navigables de France » y installait sa signalétique (balises vertes et rouges, panneaux d’interdiction et de passage).
Heureuse initiative qu’il conviendra de saluer dès que VNF aura retiré un panneau jaune de chaque côté de l’arche marinière : des doubles panneaux jaunes de chaque côté d’une même arche, ça fait désordre…
-
Au centre-ville, enfin, avec le projet d’un port de plaisance, à quelques centaines de mètres en amont de l’actuelle halte (qui sera maintenue). La réalisation du port et sa gestion auraient été confiées à la société H2O qui gère déjà un port à Saint Jean de Losne. Les travaux pourraient débuter en 2010.