Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- VNF qui condamne la navigation sur le canal de Saint-Omer, et la ville de Saint-Omer qui dit vouloir la sauver... ;
- Le petit canal de Lalinde en voie de résurrection ;
- L'association "Canotika" qui proposera un hébergement sur l'eau pour 6 personnes à Château-Gontier ;
- Les normands qui s'inquiètent d'une remise en cause de la gratuité de leurs 8 lignes de bacs pour traverser la Seine
- Le témoignage des équipages du Kaïros et du Boulari, deux 38m du port de Roanne...
LA VOIX DU NORD =>
VNF condamne l'écluse du Haut-Pont, Saint-Omer veut la sauver
(Pour VNF, il s’agit d’une question de sécurité. «
Dans ce secteur non navigué, l’écluse n’est plus entretenue, il existe un risque d’éventrement, et à terme, de vidage brutal du bief avec l’inondation des berges et au pire, des riverains. La remise en état coûterait 500 000 € ».
.. « Nous ne voulons pas d’un bras mort au milieu de la ville » répond Frédéric Sablon, le premier adjoint de la ville de Saint-Omer, qui ne renonce pas à faire réparer l’écluse : «
Nous chercherons les différentes aides possibles pour éventuellement cofinancer la rénovation"... NDLR : Nous avons déposé l'ancre du PK-Ouchnok sur le quai du Haut-Pont. En cliquant sur l'onglet "Street-view", vous pourrez même vous promener autour de l'écluse, puis dans Saint-Omer => http://www.fluviacarte.com/fr/fluviacap/pkouchnok/98361277...)
SUD-OUEST =>
Le canal de Lalinde (24) est enfin en chantier
(Creusé au XIXe siècle et coupé en deux depuis les années 60, le petit canal de Lalinde est en voie de résurrection : 465 000 euros HT de travaux de restauration ont débutés en janvier. Les portes d'écluses seront changées, l'étanchéité du pont-canal de Saint-Capraise-de-Lalinde sera revue, l'ouvrage d'alimentation du "canelet" sera rénové...
NDLR : Cf le "Murmure" de Fluvial, "La gabarre "Henri-Gonthier" est de retour sur le canal de Lalinde"...)
OUEST-FRANCE =>
Canotika va faire dormir les touristes sur un bateau
(Sur le port de plaisance de Château-Gontier (Mayenne), l'association Canotika loue tous les ans pédalos, canoës, vélos et bateau à pédalier. Cette année, Canotika proposera un second bateau à pédalier et la possibilité de passer la nuit dans un bateau. L'hébergement sur l'eau pour 6 personnes devrait être mis en service au printemps...)
PARIS-NORMANDIE =>
Jamais sans le bac, pour les Normands de Seine-Maritime et de l’Eure...
(Entre l'Eure et la Seine-Maritime, huit lignes de bac permettent de passer "d'l'aut'côté de l'eau", d'une rive à l'autre de la Seine. Utilisés chaque jours par des milliers de voitures, ils desservent les grandes zones industrielles de Seine-Maritime. Leur gratuité, acquise depuis 2005, pourrait être remise en cause par les deux départements qui cherchent à alléger le coût de cet indispensable service (
le seul bac de Quillebeuf coûte 2,8 millions d'euros par an)...)
LIGER-CLUB DE ROANNE =>
Le témoignage des équipages de deux 38m, Kaïros et Boulari, à Roanne
(Deux couples de mariniers témoigneront de leurs expériences, assorties de belles images de leurs voyages, Vendredi 11 mars 2016 à 18h, capitainerie du port de Roanne. Entrée libre. Soirée organisée par l’Association "Roanne Fluviale" et animée par René Fessy...)
À demain !...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...