Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 09/02/2016
    RPBF* - Un premier simulateur de navigation pour l'axe Saône/Rhône
    2016-02-09 - 18:57
    Images de synthèse du simulateur de navigation de Lyon (Vidéo CNR)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La présentation du premier simulateur de navigation pour l'axe Saône/Rhône ;
    - Les habitants de Tournai qui s'inquiètent des projets d'élargissement de l'Escaut ;
    - Le projet d'Ecotaxe de Sègolène Royal qui propose de taxer les achats de bateaux neufs pour financer les déchirages ;
    - Les tentatives de justification du chargeur allemand Contargo pour expliquer l'augmentation de ses tarifs de fret ;
    - Un ponton de la gare d'eau de St Jean-de-Losne brisé par le vent... 

    CNR => Un premier simulateur de navigation pour l'axe Saône/Rhône
    (Présenté par le CNR et ses partenaires - Cerema, le CAF, Fluvia, VNF, Promofluvia et l'Union Européenne - ce simulateur a fait forte impression au 3èmes rencontres du tourisme fluvial à Avignon, les 2 et 3 février dernier. C'est le premier simulateur de navigation développé en France et, sans doute, l'un des plus performants au monde. Il permettra de former 25 pilotes chaque année. Les premières formations vont débuter au premier semestre (vidéo de 3.42mn)...

    7 SUR 7 => Élargissement de l'Escaut : Marghem réfute les accusations
    (En Belgique, la première échevine de Tournai, Marie-Christine Marghem, est accusée  par une télévision régionale d'inciter, "lors de réunions secrètes", les opposants à l'élargissement de l'Escaut à introduire des recours pour faire retarder ou annuler les travaux. "Je ne refuse pas de rencontrer ceux qui s'opposent à cet élargissement" a-t-elle répondu. "Dans une situation aussi émotionnelle, on ne pourra pas empêcher les recours, ce que je ne cesse de répéter". Après l'aménagement du Pont des Trous, pour lequel la Ville avait organisé une consultation populaire en octobre dernier, l'élargissement du fleuve, qui raboterait une partie des quais actuels, suscite de vifs débats à Tournai...)

    LES ÉCHOS
    => Plaisance : l’écotaxe Royal inquiète les industriels
    (À partir de janvier 2017, une éco-contribution pourrait être instaurée sur les achats de bateaux neufs pour financer la déconstruction des bateaux hors d’usage. Il y aurait, en France, un peu plus de 200.000 bateaux hors d’usage. La Fédération des industries nautiques (FIN) s'inquiète d'une éco-contribution "qui pourrait atteindre de 5 à 10 % du prix du bateau". Le ministère du Développement durable parle de son côté d'une contribution voisine de celle des autres secteurs, autour de 1%...)

    L'ANTENNE => Contargo explique les basses eaux du Rhin aux clients
    (L’opérateur rhénan Contargo édite une brochure explicative sur les basses eaux du Rhin à usage de ses clients. La brochure décrit les modes de calcul des niveaux de navigabilité sur le fleuve et explique qu'en basses eaux, les bateaux ne peuvent être chargés comme en hautes eaux. "Avec un niveau à Kaub de 135 cm, il faut deux bateaux à la place d’un seul", une manière, pour l'opérateur, de justifier les suppléments pour basses eaux pratiqués en fonction du niveau du fleuve pour les cales complémentaires à affréter...)

    TABATHA => (08/02/16) Un ponton cassé par le vent à la gare d'eau
    (Le vent qui soufflait hier en tempête à Saint-Jean-de-Losne, a cassé net, dans un grand bruit, l'un des grands pontons de la gare d'eau qui en avait pourtant vu d'autres. Le résultat est assez impressionnant, comme en témoignent les photos prises par Jean-Pierre Savoy...)

    À demain !...

    (*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure