Ajourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
• Le transport fluvial et le changement climatique après la COP21
• En Belgique, Molenbeek brade sa péniche
• Canal de Lalinde : les prochains travaux sont actés
• Le Département du Val d'Oise veut développer les projets touristiques innovants
• Matelotage (vidéo de 6mn)
• Christmas shopping by the canal...
TFF =>
Le transport fluvial et le changement climatique
(C'est un seul et même défi pour les "Transporteurs Fluviaux de France". La COP21 l'a rappelé : le transport est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre, mais il devra réduire ses missions de 60% d'ici 2050 ! Un objectif quasiment impossible à atteindre sans une relance du transport fluvial...)
LA DERNIÈRE HEURE =>
Molenbeek brade sa péniche
(En 2012, la commune de Molenbeek-Saint-Jean, près de Bruxelles en Belgique, avait acquis pour 100 000 euros un bateau dans le cadre de l’année Métropole Culture 2014. Utilisé comme scène et pour transporter l’œuvre d’art enterrée place Communale, la bateau devait accueillir à terme des écoliers. Il vient d'être revendu, pour 56 000 euros, à un Bruxellois de 27 ans qui souhaite y installer un atelier socioculturel, un projet symbolique car, selon lui, "
le canal reste une frontière entre deux Bruxelles"...
NDLR => Cf le "murmure" du 24/03/2014 : Une pierre de 12,5t enfouie sous la place de Molenbeek...)
SUD OUEST =>
Canal de Lalinde : les prochains travaux sont actés
(Les travaux de restauration du canal de Lalinde (Dordogne), dont le coût est estimé à 465 000 euros hors taxes, commenceront en 2016 par une première tranche de 110 000 euros. Sont prévus l'abattage et la replantation d'arbres sur tout le canal, la consolidation du pont-canal de Saint-Capraise-de-Lalinde et le remplacement de la double porte du bassin de croisement de Tuilières...)
LE PARISIEN =>
Le Département veut développer les projets touristiques innovants
(Le conseil départemental du Val-d'Oise lance, en 2016, un quatrième appel à projets touristiques innovants, assorti de 112.000 euros de subventions. L'appel à projets édition 2015 avait notamment permis la création d'un hôtel de six cabines sur "Le bateau Daphné" amarré à Auvers-sur-Oise...)
LES ESCUMAYRES =>
Matelotage
("En navigation, on fait des nœuds pour ...les défaire !". Une vidéo de 6mn explique, "avé l'assent" en prime, les principaux nœuds à connaître parfaitement sur un bateau. Leurs combinaisons permettent de reconstituer près de 4.000 nœuds...)
CANAL & RIVER TRUST =>
Christmas shopping by the canal
("in english" dans le texte, bien sûr : quelques bonnes adresses "mouillées" et un appel à souscription...)
À demain ...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...