Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La volonté de Ségolène Royal de réduire la place du transport routier (au profit du ferroviaire et du fluvial...) ;
- Les quais de Jarnac, le long de la Charente, où un second bateau vient de couler ;
- La grosse baisse de trafic (-8,2% !) du port de Strasbourg en 2015 ;
- L'évolution sur 5 ans de l'indice des prix du transport de fret...
TRANSPORTISSIMO =>
Ségolène Royal veut réduire la place du transport routier
(La ministre de l’Écologie a annoncé lundi un complément exceptionnel de 10 millions d'euros par an au fonds de financement de la transition énergétique pour renforcer le soutien au transport combiné de marchandises. Les bénéficiaires sont des opérateurs de transport combiné, dont 15 en ferroviaire, 13 en fluvial et un en maritime. La feuille de route 2015 de la Conférence environnementale a prévu un complément exceptionnel de 30 millions d'euros sur 3 ans (2015-2017) à l’aide pour le report modal...)
SUD-OUEST =>
Jarnac (16) : un bateau a coulé au bord du quai
(À Jarnac (Charente), un nouveau bateau, le deuxième en un mois, a coulé à quai dans la Charente. Prévenus les premiers, les élus municipaux, impuissants, ne peuvent que constater les dégâts et la pollution au gas-oil de la Charente. Côté Gendarmerie, "
on ne peut pas faire grand-chose car il n'y a rien de délictuel là-dedans. Ce sont simplement de vieux bateaux"...)
L'ANTENNE =>
Recul conjoncturel en 2015 pour le port de Strasbourg
(Le Port autonome de Strasbourg a connu une baisse de trafic de 8,2 % en 2015. Ce résultat serait lié à la faiblesse de la croissance économique, aux niveaux du Rhin qui ont limité la capacité des bateaux ainsi qu'à "
une certaine difficulté des Grands Ports maritimes à absorber les considérables augmentations de capacités qu’ils ont mis en service"...)
CHIFFRES & STATISTIQUES =>
Indices des prix du transport de fret
(Le graphique de l'évolution des prix du transport de fret, publié chaque trimestre par le ministère de l'écologie, met clairement en évidence les mouvements tarifaires des 5 modes de transports. En partant d'un indice 100 au 3ème trimestre de 2010 : nous en sommes, 5 ans plus tard, à un indice 116 pour l'aérien, 110 pour le fluvial, 104 pour le routier, 97 pour le ferroviaire, et 75 (!) pour le maritime qui continue de s'effondrer... Après avoir rapidement progressé pour atteindre 115 en 2012, l'indice des tarifs du transport fluvial s'est un peu replié et s'est stabilisé depuis le début de l'année à l'indice 110...)
À demain !...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...