Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les premières crues et les premières décrues de l'hiver ;
- Le village d'Ytres que le futur canal Seine-Nord va couper en deux ;
- Le canal du Midi à nouveau navigable dans le bief de Castelnaudary ;
- Les parrains de la péniche solidaire "Bienveillante"...
VNF =>
Bulletin de situation du réseau le 15/01/16
Premières crues, puis décrues de saison... La Sambre et la Sèvre niortaise avaient ouvert le bal des crues de 2016, le 4 janvier ; bientôt suivies par la Saône, la Meuse, les canaux du Rhône au Rhin, de la Marne au Rhin et des Faux Remparts à Strasbourg, comme le montrait ce bulletin du réseau du 15 janvier. Mais, depuis, la décrue est arrivée et tout est rentré dans l'ordre... Jusqu'aux prochaines crues...)
LA VOIX DU NORD =>
Le canal Seine-Nord Europe va couper Ytres en deux
(Dans le Pas-de-Calais, le nouveau tracé du canal Seine Nord reconfiguré doit couper en deux le village d'Ytres en séparant du bourg quatre maisons et le cimetière. "
On s’est fait une raison. On ne va pas mobiliser les écologistes pour bloquer le site comme à Notre-Dame-des-Landes" soupire le Maire...)
LA DÉPÊCHE =>
Le canal à nouveau navigable
(À Castelnaudary (Aude), le canal du Midi est à nouveau en eau après être resté à sec plusieurs mois. Pendant cette période de chômage, le canal a été nettoyé de ses déchets et un bateau-épave a été enlevé près de l'île de la Cybèle. Le canal est à nouveau ouvert à la navigation, sous réserve d'une demande auprès de Voies navigables de France (VNF)...)
LE TÉLÉGRAMME =>
Péniche solidaire. Les parrains choisis
(À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), l'association "Péniche solidaire" a pratiquement terminé la construction de "La Bienveillante", un bateau qui aura pour parrains le père Jaouen, un prêtre qui fait naviguer des jeunes en difficulté, et la navigatrice malouine Servanne Escoffier. L'association recherche 32.000 euros pour pouvoir mettre le bateau à l'eau, le lundi de Pâques, dans les bassins de Saint-Malo...
NDLR => Cf le Murmure du 19 mai 2014 - La péniche de Saint Malo a besoin d'argent"...)
À demain !...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...