Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les vœux des Transporteurs fluviaux de France (TFF) ;
- L'impatience du groupe Soufflet face au retard pris par la mise au grand gabarit de la Petite-Seine ;
- Le nouveau bateau de croisière attendu au port de Trèbes ;
- Le nouveau topoguide de randonnées au bord de l'eau : "La Seine à pied en Île de France"...
TFF =>
Les vœux des Transporteurs Fluviaux de France...
(Hier matin, main dans la main, aux pieds de la Tour Eiffel, Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux (CAF) et Michel Dourlent, président de la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA) présentaient pour la troisième année consécutive les vœux des Transporteurs fluviaux de France (TFF). Ambiance morose et sourires contraints : "
2015 aura été la pire des années pour le transport fluvial depuis 2007", affirmaient-ils. Mais optimisme de rigueur néanmoins, avec 7 vœux-propositions "
pour que 2016 soit enfin une année décisive pour la reprise !"...)
L'EST ÉCLAIR =>
Canal à grand gabarit : l'impatience du groupe Soufflet
("
Le canal à grand gabarit, j’y croirai quand je verrai débuter le chantier". Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe Soufflet, à Nogent-sur-Seine (Aube), s'impatiente de voir un jour la Seine à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent. Selon la préfète de l'Aube, Isabelle Dilhac, "
la décision finale de réalisation du projet sera prise en 2018 et les études sont d’ores et déjà terminées" pour des travaux prévus de 2019 à 2022...)
LA DÉPÊCHE =>
Un bateau de croisière de nouveau au port
(Un nouveau bateau de croisière est attendu au port de Trèbes (Aude) sur le canal du Midi. Construit au chantier naval de Marseillan (Hérault), le bateau aura une capacité de 43 places. Son propriétaire, ancien marin pêcheur et officier de la marine marchande, fut salarié sur le bateau «Lou Gabaret», à Carcassonne. Il proposera des croisières d'une heure et demi de mai à octobre...)
LEPAPE INFO =>
GR 2: randonner le long de la Seine, à Paris et au-delà…
(Randonner au bord de l'eau en plein Paris? Et pourquoi pas... Le chemin de Grande Randonnée numéro 2, un des plus anciens de France, suit le cours de la Seine sur 260 km. Dans la capitale, il parcourt 17 km, de la porte de Reuilly, dans le bois de Vincennes, à Issy-les-Moulineaux, et permet de découvrir les plus grands monuments mais aussi les berges, les ports et les bateaux de Paris. Un nouveau topoguide "La Seine à pied en Île-de-France" lui est consacré...)
À lundi !...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...