Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le "Robot-dévaseur", un ingénieux procédé de dragage, automatique et permanent, des eaux intérieures ;
- L'explosion d'un bateau au port Sainte-Catherine de Nancy ;
- Le décès de Francis Poupeau, pionnier du tourisme fluvial à Bordeaux avec son bateau à passagers "Ville de Bordeaux" ;
- Un bateau restaurant de 46m qui rejoint son port d'attache, à Saintes, par la route...
IFPEN =>
Le "Robot dévaseur" de E.S.T. un procédé innovant de dragage des plans d'eau
(L'IFPEN, acteur public de la recherche et de la formation dans le domaine des énergies nouvelles, a décidé d'apporter son concours au développement et à l'industrialisation d'un procédé très ingénieux de dévasage des eaux intèrieures. Mis au point par la jeune start-up, "E.S.T." (Environmental Sediment Treatment), basée dans le Morbihan, le robot-dévaseur extrait la vase sans la remettre en suspension, puis les sédiments sont traités pour être valorisés en agriculture ou dans le génie civil (Vidéo 2.02mn). Le concept a été primé par la COP 21)
EST RÉPUBLICAIN =>
Explosion à bord d'un bateau au port Sainte-Catherine de Nancy
(Dimanche soir, au port Sainte-Catherine à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le toit de la cabine d'un bateau a été soufflé par une explosion qui serait due au gaz dans la cuisine du bateau. Le départ de feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Le propriétaire, un septuagénaire qui habite sur son bateau, a été légèrement brûlé...)
SUD OUEST =>
Bordeaux - Francis Poupeau, le pionnier du tourisme fluvial, est décédé
(Francis Poupeau, inventeur et patron du bateau-promenade "Ville de Bordeaux" pendant plus d'un quart de siècle, est décédé samedi à 77 ans à Bordeaux (Gironde). Pionnier du tourisme fluvial sur la Garonne, le "capitaine" a piloté de 1982 à 2009 son bateau qui portait à la proue une figure de Bacchus, dieu romain de la vigne et du vin. Frappé d'une interdiction de naviguer, le "Ville de Bordeaux" a été vendu l'an dernier à des investisseurs et est en attente de rénovation aux bassins à flot...)
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE =>
Une péniche de passage jeudi ... par la route
(Jeudi, un bateau de 46 m traversera Niort (Deux-Sèvres), non pas sur la Sèvre, qui n'est pas encore navigable, mais par la route. Arrivant de Machecoul (Loire-Atlantique) et à destination de Rochefort (Charente-Maritime), le bateau, destiné à devenir un restaurant flottant à Saintes sur la Charente, entrera à Niort à 9 h par la route de Parthenay, avant d'emprunter la rocade en direction du sud...)
À demain !...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...