Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le pont St Nicolas qui a été replacé sur ses piles et précèderait une réouverture du canal Historique du Centre ;
- Le St Yves, bateau-lavoir historique de Laval, qui continue à se dégrader dans un champs ;
- Le projet d'implantation d'un port de plaisance sur l'"
île aux Loups" de Montereau ;
- La rénovation du magnifique pont canal d'Agen qui se poursuit ;
- Une fausse manœuvre, en tentant de franchir l'arche étroite d'un pont avec le courant dans le dos...
RTBF =>
Restauration du canal Historique du Centre: le Pont Saint Nicolas vient d'être replacé
(À Houdeng Goegnies (commune La Louvière, province de Hainaut. en Belgique), le pont Saint Nicolas, construit en 1880 sur le canal du Centre, a été entièrement rénové et vient d'être replacé sur ses piles, au PK3.45 du canal Historique (vidéo : 1.55mn). En 2002, ce sont les 4 ascenseurs à bateaux, classés patrimoine mondial de l'Unesco, qui avaient été restaurés. Deux ponts et une passerelle doivent encore être rénovés, et le vieux canal pourrait être rouvert à la navigation dès cet été !...
NDLR => C'est du moins ce qu'annonce le commentateur de la télévision belge, et c'est, bien sûr, le rêve de tous les plaisanciers. Alors, croisons les doigts !...)
OUEST-FRANCE =>
Bateau-lavoir à Laval : mais que devient le Saint-Yves ?
(Depuis des années, le bateau-lavoir « Saint-Yves » est stocké dans un champ à la sortie de Laval (Mayenne). Alors que la Ville annonçait en 2012 qu'il serait posé sur l'eau à l’automne 2013, à côté du "Saint-Julien, son "sister-ship, le bateau continue de se dégrader depuis 3 ans. "
On ne peut pas en faire ce qu’on veut. Il est interdit de le bâcher, car cela risquerait d’étouffer le bois. Et on ne peut pas le déplacer sans autorisation de l’État" tente d'expliquer Didier Pillon, adjoint à la culture. Pour le Service régional des Monuments historiques, c’est pourtant à la ville de le protéger...
NDLR => Cf dans les Murmures de Fluvial de novembre 2013 :."
Le retour des bateaux-lavoirs à Laval"...)
LE PARISIEN =>
Montereau : une halte fluviale intercommunale en projet
(La communauté de communes des Deux Fleuves (Seine-et-Marne) prévoit de développer un port de plaisance fluviale sur le plan d’eau dit « L’Ile aux Loups » à Montereau-Fault-Yonne, en partenariat avec la Société H2O et la ville. Ce projet entre dans le cadre d'un programme de préservation et de valorisation des plans d’eau de Montereau, Cannes-Ecluse et Marolles-sur- Seine...)
BORD À BORD =>
La rénovation du pont canal d'Agen (3)
(c'est le troisième reportage de Lucien Miquel consacré à cette rénovation commencée en 2013. En 2016, ce sera à la rive droite de faire, à son tour, peau neuve. Les travaux viennent de débuter par la pose d'un batardeau au pont "Rouquet". Ils concerneront l'étanchéité et l'éclairage du chemin de halage et la rénovation de la banquette rive droite...)
AQUANOMADE =>
Fausse manœuvre...
(Pas toujours facile de franchir l'arche étroite d'un pont avec le courant dans le dos. Un plaisancier anglais en fait les frais sur la Tamise et, poussé par la marée, heurte la pile d'un pont à deux reprises. Le conseil (judicieux) de Jean-Claude Verrier : culer en s'aidant du propulseur d'étrave ou... attendre le renversement de marée...)
À lundi !...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...