Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Revue de Presse et Blogs du 14/12/2015
    RPBF* - Le projet de canal Seine-Nord aurait franchi son point de non retour ?
    2015-12-14 - 13:18
    Le futur pont-canal sur la Somme (Courrier Picard)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    • Le projet de grand canal qui a franchi le point de non-retour
    • Une solution pour l'"Affaire" de la péniche du Mans, après sept ans de galère
    • L’avenir du port de plaisance de Deûlémont passera par plus de modernité et de sécurité
    • Les 9 engagements de la CNR en faveur de la transition énergétique et du climat
    • Une idée originale pour nettoyer les ports et les rivières
    • Des photos du port de Chagny à sec


    LE COURRIER PICARD => Le projet de grand canal a franchi le point de non-retour
    (" Il n’y a pas encore eu de communication à ce sujet. Mais je peux vous informer que mercredi 1er décembre, l’Europe a signé l’acompte (42 % soit 980 millions d’euros) destiné à financer une partie des travaux du canal entre 2014 et 2019" a assuré Jean-Claude Ziza, le responsable du pôle développement de Voies navigables de France (VNF), devant le Club des acteurs économiques du Pays neslois (Somme). Le secteur, pourvu d’une sortie d’autoroute et d'un réseau ferré, attend beaucoup de la création du canal, d'une plateforme multimodale et d'un quai de transbordement... )

    LE MAINE LIBRE => Le Mans « Affaire » de la péniche : une solution après sept ans de galère
    (Sept ans déjà que Le Marin’s défraie la chronique au Mans. Arrivé en 2008 le long de la Sarthe, le bateau de Nadia Gaultier devait accueillir séminaires et réceptions. Mais l'aspect extérieur du bateau avait conduit Mairie et riverains à demander son évacuation. Après moult rebondissement judiciaires, il semble que la discussion ait repris entre la propriétaire et la Mairie sur deux points : "l’emplacement de la péniche, qui pourrait simplement changer de rive, et son aspect extérieur qui pourrait s’inspirer d’un bateau-lavoir"... NDLR => Cf le Murmure Fluvial du 23 mars 2011 : "L'épopée judiciaire du "Marin's"...)

    LA VOIX DU NORD => Deûlémont: l’avenir du port de plaisance passera par plus de modernité et de sécurité
    (Le 1er janvier, la commune de Deûlémont (Nord) signera une nouvelle convention avec Voies navigables de France (VNF) pour l’exploitation, l’animation et le développement du port de plaisance. Déjà concessionnaire depuis 15 ans, la commune était la seule candidate. Elle s'est engagée sur des travaux de modernisation, de sécurité et d’accessibilité : nouvelles bornes,  WC et douches accessibles 24/24, accès handicapés. La société Fluvialys s’installera sur le port avec un bras de levage...)

    CNR
    => Les 9 engagements en faveur de la transition énergétique et du climat
    (La Compagnie nationale du Rhône ètait partie prenante du grand rendez-vous de la COP21. Non seulement elle y proposait un nouveau rapport à l'énergie, mais elle y prenait neuf engagements dans une vidéo de 2.20mn stimulante et...énergique...)

    AQUANOMADE => Pour nettoyer les ports et les rivières
    (L'idée est originale et séduisante : Un aspirateur à détritus plongé dans l'eau du canal. Mais les commentaires émettent quelques doutes ...Et pourtant, si ça marchait vraiment ?...)

    TABATHA => (14/12/15) Le port de Chagny à sec
    (très intéressantes photos du port de Chagny, sans eau, et de ses nouvelles installations en face de la briquetterie. Jean-Louis Barrault a profité du chômage du canal du Centre pour prendre les 5 photos publiées ce matin dans le site du Tabatha...)

    À demain !...

    (*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure