Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Revue de Presse et Blogs du 08/01/2016
    RPBF* - L'assec de Guerlédan plus populaire, en 2015, que le Mont Saint-Michel
    2016-01-08 - 12:06
    L'assec de Guerlédan en 1985 (Photo M.Langle - OT de Pontivy)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    • Les 1,5 millions de visiteurs, à Guerlédan, de l'assec du plus grand lac breton ;
    • Le barrage de Pont-et-Massène qui rouvre enfin ses vannes ;
    • Les enquêteurs subaquatiques qui travaillent même en eaux troubles ;
    • Ce que pensent les riverains du grand nettoyage du canal Saint-Martin ;
    • L'effondrement du perré à la sortie de l'écluse de Charentenay ;
    • Les 14 mois de travaux, à l'écluse de Güdingen, qui vont rouvrir la Sarre... 


    DGE => L'assec de Guerlédan plus fort que le Mont Saint-Michel avec 1,5 millions de visiteurs
    (L’eau du lac de Guerlédan commence à remonter tout doucement, mettant fin à 6 mois d’assec et à une saison touristique pleine de succès pour cette destination, au coeur de la Bretagne. Plus d’1,5 million de visiteurs pour ce paysage lunaire pendant la vidange du lac. L’office de tourisme de Pontivy Communauté revient sur cet événement exceptionnel en présentant les chiffres clés de cet évènement... NDLR : C'est effectivement un beau résultat, mais on est quand même bien loin des 3 millions de visiteurs attendus, ou même des 2 millions de visiteurs du précédent assec en 1985... => cf le poster recto-verso publié dans le dossier spécial "Assec de Guerlédan" du n°253 - juin 2015 - de Fluvial...)

    FRANCE 3 => Le barrage de Pont-et-Massène rouvre enfin ses vannes
    (En 2015, le barrage de Pont-et-Massène (Côte-d'Or) près de Semur-en-Auxois sur le Lac de Pont, a fait l’objet de 15 millions d’euros de travaux de rénovation et d'amélioration. L’ouvrage, qui présentait, selon Voies navigables de France (VNF), des risques en cas de crue, est actuellement en phase de remplissage...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Les enquêteurs subaquatiques travaillent même en eaux troubles
    (Dans un Cher dont la température culmine actuellement à 7 °C, les enquêteurs subaquatiques de la brigade fluviale de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire ) s'entraînent chaque lundi à plonger pour récupérer des objets. En novembre, les cinq hommes avaient retrouvé par hasard lors d'un entraînement des bijoux en or provenant sans doute de cambriolages...)
     
    FRANCE INTER => Nettoyage du canal Saint-Martin
    (Le chroniqueur Guillaume Meurice qui intervient dans l'émission "Si tu écoutes, j'annule tout" diffusée à partir de 17 heures sur France Inter, est allé à la rencontre des riverains du canal Saint-Martin actuellement en cous de vidange. Florilège : "Il y a un côté plaisant à voir tout ce qu'il y a au fond du canal, un côté art contemporain", " les animaux qui sont au fond des épuisettes et qui gigotent... ce sont des poissons"...)

    TABATHA => (08/01/2016) Effondrement à Charentenay
    (En rive gauche, à l'aval de l'écluse de Charentenay sur la Petite Saône, le perré s'est effondré en entraînant une partie du chemin de halage. Un dragage un peu "appuyé" en serait la cause, rapporte ce matin Jean-Pierre Savoy dans son site Internet, avec quelques photos de la dérivation endommagée...)

    ANPEI => 14 mois de travaux à l'écluse de Güdingen
    Les travaux de rénovation de l’écluse de Güdingen débuteront en septembre 2016 et dureront jusqu’en novembre 2017. NDLR => c'est une bonne nouvelle, car la fermeture de cette écluse, un temps envisagée par l'Agence fédérale des voies navigables allemandes, aurait fermé la Sarre au niveau de la frontière entre la France et l'Allemagne...

    À lundi ! ...

    (*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure