Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Revue de Presse et Blogs du 05/01/2016
    RPBF* - La sécheresse a fait exploser le coût du transport fluvial en Allemagne
    2016-01-05 - 13:54
    Conséquences de la sécheresse pour les grands fleuves allemands (CONTARGO)Aujourd'hui nous avons sélectionné pour vous :
    • Les conséquences des basses eaux des grands fleuves allemands, en 2015 ;
    • Le projet de mise à grand gabarit de la Petite Seine est-il encore d'actualité ? ;
    • Ils aiment passer leur hiver à Moissac, à bord de leur "Linssen" ;
    • Saint Gérand (Morbihan) a choisi pour son école le nom de "École des 9 écluses" ;
    • "Voir et être vu" avec l'AIS obligatoire sur les plus de 20m, depuis le 1er janvier ;
    • Les tarifs du péage plaisance de VNF en 2016...

    CONTARGO => Basses eaux et augmentation du coût du transport fluvial
    (L'affrêteur allemand "Contargo" commente l'exceptionnelle sécheresse qui a sévèrement impacté le niveau des eaux du Rhin, de l'Elbe et du Danube, l'été dernier. À l'aide de schémas et d'infographies didactiques, il en explique les conséquences pour le transport fluvial, notamment en matière de coûts...)

    L'EST ÉCLAIR => Le projet de mise à grand gabarit de la Seine verra-t-il le jour ?
    (Vieux de 35 ans, le projet d'un canal à grand gabarit de 27 km entre Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) et Nogent-sur-Seine (Aube) figure dans le contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour un montant de 7,76 millions d’euros. Malgré de nombreux engagements, les travaux, qui doivent permettre  le passage de bateaux de 3000 t contre 1000 t actuellement, n’ont toujours pas commencé, faute d'un accord financier entre l’État et le département de l'Aube qui se considère "nullement engagé" dans ce projet...)

    LA DÉPÊCHE => «Nous aimons passer nos hivers dans ce havre de paix»
    (" Je suis fffou du chocolat Lanvin"... Cette publicité qui mettait en scène le peintre Salvador Dali, a été créée par François Noble. Avec sa femme Jo, le publiciste et peintre vit désormais sur un yacht Linssen, le "Little Nemo". Pour la 4e fois, la famille s'est installée pour l'hiver au port de Moissac (Tarn-et-Garonne ) avant de repartir bientôt sur les canaux ou en Méditerranée...)

    PONTIVY JOURNAL => Saint Gérand : arbre de Noël de l'école des 9 écluses
    (À Saint-Gérand , une petite commune du Morbihan, près de Pontivy, l'école porte désormais le nom d'"École des neuf écluses" en hommage au canal de Nantes à Brest qui traverse la Commune. La nouvelle a été annoncée par le Maire, Claude-Albert Le Bris, lors de la fête de l'école, juste avant les vacances de Noël...)

    ANPEI => L'AIS (Classe-A) obligatoire pour les plus de 20m sur le grand gabarit à compter du 1er janvier 2016
    ("Voir et être vu", c'est l'objectif de l'AIS (Automatic Identification System). Pour les bateaux de plus de 20m, "commerces" ou "plaisances", les transpondeurs AIS de Classe A-Inland doivent être installés et paramétrés par une société agréée. Pour les "plaisances" de moins de 20m, l'AIS Classe B n'est pas obligatoire, mais il est  recommandé... )

    VNF => Tarifs des péages plaisance en 2016
    (Augmentation raisonnable, comme annoncé ; maintien de la remise de 17% sur les forfaits "Liberté" jusqu'au 31 mars 2016 ; et maintien des plafonnements déjà accordés précédemment...)


    À demain !...

    (*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure