Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 18/02/2016
    RPBF* - La Meuse belge manque de bateaux et de bateliers !
    2016-02-18 - 14:43
    Le "Romani" au chantier "Meuse et Sambre" (Photo PJL)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le manque de bateaux et de bateliers sur la Meuse belge alors que le port de Liège vient encore d'augmenter son trafic marchandises de 10% ! ;
    - La "Belle Chaurienne" qui retrouve son "Embouchure", et Toulouse son cassoulet ;
    - Le canal du Midi qui dit merci à ses mécènes, et Marc Papinutti qui promet la replantation de plus de 1.900 arbres avant l'hiver prochain ;
    - Les chiffres du fluvial en 2015 : "Contrastés"... dit VNF ;
    - Comment choisir et  réviser ses gilets de sauvetage...

    RTBF => Port de Liège: augmentation du trafic fluvial mais la Meuse manque de bateaux !
    (Le port autonome de Liège a connu en 2015 une augmentation de 10 % de son trafic global de marchandises par rapport à 2014. Un bilan terni par une inquiétante diminution du nombre de bateliers sur la Meuse : "Historiquement, c'était un métier qui se transmettait de père en fils mais de moins en moins de jeunes reprennent l'activité des parents. L'école de navigation à Huy fonctionne mais ce n'est pas suffisant" explique le coprésident de la Mupol, association qui réunit manutentionnaires et usagers du port...)

    LA DÉPÊCHE
    => La Belle Chaurienne en activité cet été à Toulouse
    ("La belle Chaurienne", le retour! Le bateau restaurant toulousain, célèbre pour son cassoulet, doit rouvrir au port de l'Embouchure en juin, pour l'Euro 2016. Amarrée pendant quarante ans au canal de Brienne, "La Belle Chaurienne" avait été mise en liquidation judiciaire en février 2015 et vendue aux enchères en juin suivant pour 15 000 euros. Son nouveau propriétaire, " Christian", souhaite y relancer la spécialité de cassoulet...)

    LA DÉPÊCHE => Inscrit au patrimoine mondial, le canal du Midi dit merci à ses mécènes
    (En deux ans et demi, l'appel à des fonds privés pour financer la replantation des platanes du canal du Midi a permis de rassembler plus de 1,8 million d'euros. 435 000 euros ont été offerts par 5 800 donateurs individuels, 1,4 million d'euros a été fourni par les entreprises sous l'égide du club des mécènes lancé en décembre 2013. Grâce à cette somme, "plus de 1900 arbres seront replantés d'ici la fin de cet hiver" a assuré Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF)...

    VNF => Chiffres du fluvial 2015 - Évolutions et tendances d'un secteur en mutation
    Bien que le secteur du tourisme fluvial confirme à nouveau, en 2015, son potentiel de croissance (+4%), le fret recule de 3,7% (marché en tonnes/kilomètres). Néanmoins, concernant le transport fluvial, la situation présente de grandes disparités que ce soit pour les filières ou pour les bassins de navigation : 7% de croissance pour l'agro-alimentaire, mais -10,3% (!) pour les matériaux de construction ; effondrement sur le Rhin (-10%), mais hausse de 6,5% dans le Nord-Pas-de-Calais...)

    TABATHA
    => (18/02/2016) Comment choisir et réviser ses gilets de sauvetage
    (Quelques conseils et quelques liens rassemblés par Jean-Pierre Savoy devraient aider à prendre de sages décisions. Et, pour mémoire, l'espérance théorique de survie dans l'eau, en fonction de sa température : en dessous de 10°C, on n'a même pas le temps de faire cuire un œuf...)

    À demain !...

    (*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...



  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure