Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le "SeaBubble", un hydroptère qui pourrait "voler" sur l'eau, à Paris, avec 4 personnes à bord ;
- Un automoteur à l'abandon qui menace de couler et d'entraver la navigation sur le canal de la Sensée ;
- Le port de Creil qui vient d'obtenir le titre de "port de plaisance exemplaire" 2016 ;
- La recrue des crues dans l'Est de la France ;
- La colère des plaisanciers pris au piège dans le bief de Berry, sur le canal de Garonne...
L'USINE NOUVELLE =>
Alain Thébault veut faire voler ses "Seabubble" sur la Seine
(Le navigateur, créateur il y a quelques années de l'"Hydroptère", un bateau capable de "voler" sur l'eau grâce à ses foils (patins), invente le "SeaBubble", un bateau électrique offrant quatre places et capable de sortir de l’eau à faible vitesse. Un prototype en grandeur réelle doit être testé à la fin du printemps à Paris sur la Seine. Le système a été pensé pour transporter des passagers en milieu urbain sur la Seine, la Tamise ou le lac Léman...
NDLR : en prime, l'interview d'Alain Thébault, sur France 2, le 3 décembre dernier : "SeaBubble, une voiture qui vole sur l'eau"
; et en surprime, un article paru dans le n°135 de Fluvial : "Des Hydroptères pour voler sur l'eau"...)
LA VOIX DU NORD =>
Une vieille péniche menace de couler sur le canal de la Sensée
(A Courchelettes (Nord), sur le canal de la Sensée, un bateau à l'abandon menace de couler et d'entrainer une pollution de l'eau, selon les bateliers qui habitent à proximité. Pour l'agent de Voies navigables de France (VNF) qui s’est rendu sur place dimanche : "
il n’y a pas de danger particulier" mais "
si le bateau sombre, une cellule de dépollution sera ouverte". Voilà qui est rassurant...)
FRANCE 3 =>
Le port de Creil obtient le titre de port de plaisance exemplaire 2016
(Le jury du concours national des ports de plaisance exemplaires a distingué cette année le port de Creil, dans l'Oise, et celui de Gruissan, dans l’Aude. Créé en 2009, le concours a pour objectif de soutenir des porteurs de projets pour moderniser les équipements et améliorer les services dans une démarche de pratiques écoresponsables, de développement durable et d’intégration territoriale...)
VNF =>
Bulletin de situation du réseau le 29 janvier 2016
(Le Bulletin rappelle que les canaux de Colmar et de la Meuse sont toujours en crue, mais, depuis hier, on peut y ajouter la Petite Saône dont les portes de garde sont fermées entre les PK219 et 407, l'Ill canalisée et le canal des Faux Remparts à Strasbourg, la branche Nord du canal du Rhône au Rhin entre les PK114 et 118, la branche Sud de ce même canal du PK25 au PK174, et, depuis ce matin, la Sambre canalisée du PK 7.739 au PK51.790...)
OCÉAN-MANOR =>
Le bief de Berry... vide !
(Malgré une COT (Convention d'occupation temporaire) de six mois, accordée aux propriétaires de l'Océan-Manor pour la durée de l'hiver au port de Damazan, la subdivision d'Agen a vidé le bief de Berry, et mis sur la
paille vase (!) les bateaux qui s'y trouvaient amarrés. Une série de photos, plus consternantes les unes que les autres, permet de comprendre et de partager la colère de plaisanciers !...)
À demain !...
(*) => RPBF : Revue de Presse et Blogs Fluvial...